Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Désinfectants: le chlore

Découverte - Localisation - Propriétés - Transport - Stockage - Production - Méthodes de production - Applications

Désinfection - Blanchissement - Mécanisme de désinfection - Chlore actif - Dosage

Concentrations - Efficacité - Effets sur la santé - Législation



Le Chlore
Le chlore est l'un des désinfectant le plus utilisé pour la désinfection de l'eau. Il peut être appliqué pour la désactivation de la plupart des microorganismes et est relativement bon marché.

Quand le chlore fut-il découvert?
Le chlore gazeux fut découvert vraisemblablement au treizième siècle. Le dichlore (Cl2) fut préparé sous forme pure pour la première fois par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele en 1774. Scheele chauffa une pierre marron (du dioxyde de manganèse; MnO2) avec de l'acide chlorhydrique (HCl). Lorsque ces substances sont chauffées les liaisons sont cassés provoquant ainsi la formation de dichlorure de manganèse (MnCl2), d'eau (H2O) et de dichlore gazeux (Cl2).

Mécanisme de réaction:
MnO2 + 4HCl -> MnCl2 + Cl2 + 2H2O

Figure 1: Carl Wilhelm Scheele découvrit le dichlore en 1774

Scheele découvrit que le dichlore gazeux était soluble dans l'eau et qu'il pouvait être utilisé pour blanchir le papier, les végétaux et les fleurs. Il réagit avec les métaux et les oxydes de métaux. En 1810 Davy Humphry, un chimiste anglais qui testa les réactions fondamentales du dichlore gazeux, découvrit que le gaz que Scheele avait trouvé devait être un élément, puisqu'il n'était pas inséparable. Il nomma ce gaz chlore (Cl), d'après le mot grec 'chloros', qui signifie jaune-verdâtre et qui se réfère à la couleur du chlore gazeux. (White, 1999. Watt, 2002)

Où le chlore peut-il être trouvé?

Le chlore peut être trouvé dans différents endroits à travers le monde entier. Le chlore est toujours trouvé sous formes composées, car c'est un élément très réactif. Le chlore peut habituellement être trouvé lié au sodium (Na) ou dans le sel de cuisine (chlorure de sodium; NaCl). La plupart du chlore peut être trouvé sous forme dissoute dans la mer et dans les lac salés. De larges quantités peuvent être trouvées dans le sol sous forme de sels rocheux.

Les propriétés du chlore

Le dichlore (Cl2) est un des éléments les plus réactifs, il se lie facilement aux autres éléments. Dans le tableau périodique le chlore peut être trouvé parmi les halogènes. Les autres halogènes sont le fluor (F), le brome (Br), l'iode (I), l'astate (At). Tous les halogènes réagissent avec d'autres éléments de la même façon et peuvent former une grande quantité de substances. Les halogènes réagissent souvent avec les métaux pour former des sels solubles.

Les atomes de chlore contiennent 17 électrons négatifs (particules chargées négativement). Ceux-ci se déplacent autour du noyau selon trois couches différentes. Dans la couche intérieure il y a deux électrons, dans la couche moyenne il y a huit électrons et dans la couche il y en a sept. Dans la couche externe il y a de la place pour un autre électron. Ce provoque la possibilité de formation d'atomes chargés appelés ions ou un électron se place dans cette place vide donnant une charge à l'atome. Cette place libre peut également permettre la formation d'une liaison avec un autre atome.

Figure 2: L'atome de chlore contient dix-sept électrons

Le chlore peut former des substances très stables, telles que le sel de cuisine (NaCl). Le chlore peut aussi former des produits très réactifs, tels que l'acide chlorhydrique (HCl). L'atome d'hydrogène donne un électron à l'atome de chlore, causant la formation d'ions chlorures et d'ions hydrogènes. Ces ions réagissent avec n'importe quelle substance qui vient en contact avec elle, même avec les métaux qui sont résistants à la corrosion sous conditions normales. L'acide chlorhydrique concentré peut même attaquer l'acier inoxydable. C'est pourquoi il est stocké dans du verre ou du plastique.

Comment le chlore est-il transporté?

Le chlore est un gaz très réactif et très corrosif. Lorsqu'il est transporté, stocké ou utilisé, des mesures de précaution doivent être prises. En Hollande, par exemple, le chlore est transporté par des trains spécialement prévus à cet effet.

Comment le chlore peut-il être stocké?

Le chlore liquide doit être protégé de la lumière du soleil. Le chlore est en effet dissocié sous l'influence de la lumière du soleil. Les radiations UV de la lumière du soleil apportent de l'énergie qui permet de casser les molécules d'acide HOCl. Le mécanisme de réaction est alors le suivant:
2HOCl -> 2H+ + 2Cl- + O2

Comment le chlore est-il produit?

Le chlore est produit à partir des liaisons de chlore au moyen d'électrolyse ou d'oxydation chimique. Ceci est souvent atteint par l'électrolyse de l'eau de mer ou de sel de roche. Les sels sont dissous dans l'eau formant la saumure. L'eau saumure peut conduire un courant direct puissant dans une cellule d'électrolyse. En raison de ce courant les ions chlorures (qui sont originaires du sel dissout dans l'eau) sont transformés en atomes de dichlore. Sel et eau sont divisés en hydroxyde de sodium (NaOH), en dihydrogène gazeux (H2) sur la cathode et en dichlore gazeux sur l'anode. Ces produits de l'anode et de la cathode devrait être séparés, en raison de la réaction très agressive entre l'hydrogène gazeux et le chlore gazeux.

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour produire le chlore?

Pour produire du chlore, trois différentes méthodes d'électrolyses sont utilisées.

1. La méthode cellulaire par diaphragme, qui empêche la réaction ou le mélange des produits à l'aide d'un diaphragme. Le système d'électrolyse contient un pole positif, fait de titane et un pole négatif en acier. Les électrodes sont séparées par ce que l'on appelle un diaphragme, qui est un "mur" qui laisse seulement passer les fluides, provoquant la séparation des gaz formés durant la réaction. L'application d'un principe à contre-courrant empêche les ions hydroxyde d'atteindre le pôle positif. Cependant les ions chlore peuvent passer à travers le diaphragme, et cela provoque une légère pollution de l'hydroxyde de sodium au chlore. Les réactions suivantes ont lieu:
pole + : 2Cl- -> Cl2 + 2e-
pole - : 2 H2O + 2 e- -> 2OH- + H2

2. La méthode cellulaire au mercure utilise une électrode au mercure, et conduit à des produits de réaction plus purs que ceux obtenu avec un diaphragme. Avec cette méthode le système d'électrolyse utilisé à un pole positif en titane et un pole négatif saturé en mercure. Au pole négatif, une réaction avec le sodium a lieu provoquant la formation d'un amalgame de sodium. Lorsque le flux d'amalgame arrive dans le second bac, le sodium réagit avec l'eau pour former de l'hydroxyde de sodium et de l'hydrogène. Ainsi l'hydrogène gazeux reste séparé du chlore gazeux, qui est formé au pole positif.
Les réactions ayant lieu dans le bac d'électrolyse sont les suivantes:
+ pole : 2 Cl- -> Cl2 + 2e-
- pole : Na+ + e- -> Na
réaction dans le second bac: 2Na + 2H2O -> 2 Na+ + 2OH- + H2

3. la méthode membranaire ressemble à la méthode par diaphragme. La seule différence vient du fait que la membrane autorise le passage des ions positifs seulement, entraînant ainsi la formation d'une forme d'hydroxyde de sodium relativement pure.

Durant le procédé d'électrolyse du mercure une solution contenant 50% en masse d'hydroxyde de sodium est formée. Cependant, durant les procédés membranaire ou de diaphragme, la solution doit être évaporée en utilisant la vapeur.

Soixante pourcents de la production européenne de chlore est produite par électrolyse au mercure, alors que 20% sont produits par le procédé du diaphragme, et 20% sont produits par le procédé membranaire.

Le chlore peut aussi être produit par une oxydation du chlorure d'hydrogène à l'oxygène de l'air. Le chlorure de cuivre (CuCl2) est utilisé comme catalyseur durant ce que l'on appelle également le ‘procédé Deacon’:
4HCl + O2 -> 2H2O + 2Cl2

Finalement, le chlore peut être produit au moyen d'électrolyse de sels fondus et, en majorité dans les laboratoires, au moyen d'une oxydation de dioxyde de manganèse et d'acide chlorhydrique:
MnO2 + 4HCl -> MnCl2 + 2H2O + Cl2

Lorsque le chlore gazeux est additionné à l'eau les réactions d'hydrolyse suivantes ont lieu:
Cl2 + H2O = H+ + Cl- + HOCl

Applications au chlore:

Le chlore est employé à grande échelle. C'est un élément très réactif, et de ce fait il forme rapidement des composés avec les autres substances. Le chlore a également la capacité de développer une liaison entre deux substances qui ne réagissent normalement pas entre elles. Lorsque le chlore se lie à une substance qui contient des atomes de carbone, des substances organiques sont formées. Des exemples de ces substances sont les plastiques, les solvants, les huiles mais aussi plusieurs fluides du corps humain. Lorsque le chlore se lie à d'autres éléments, il remplace souvent un atome d'hydrogène dans une réaction que l'on nomme substitution. Plusieurs atomes d'hydrogènes dans la même molécule peuvent être remplacés par des atomes de chlore, provoquant la formation de nouvelles substances les unes après les autres.

Le chlore joue un rôle important en science médicale. Il n'est pas seulement utilisé en tant que désinfectant, mais est aussi utilisé dans des médicaments variés. La majorité de nos médicaments contiennent du chlore ou sont développés avec des sous-produits contenant du chlore. Les herbes médicales contiennent également du chlore. Le premier anesthésique utilisé pour la chirurgie était du chloroforme (CHCl3).

L'industrie chimique crée dix mille produits chlorés en utilisant un petit nombre de chlore contenant des produits chimiques. Les exemples de produits qui contiennent du chlore sont la glue, les peintures, les solvants, les mousses de caoutchouc, les pare-chocs de voiture, les additifs et les pesticides. L'une des substances contenant du chlore la plus utilisée est le PVC (chlorure de polyvinyle). Le PVC est énormément utilisé, par exemple pour les tuyaux de drainage, les fils d'isolation, les sols, les fenêtres, les bouteilles et les vêtements waterproof.

Figure 3: Produits contenant du chlore

L'agent de blanchissement à base de chlore est utilisé comme désinfectant à grande échelle. Les substances sont aussi utilisées pour blanchir le papier. Le blanchiment se produit en raison de l'oxydation du chlore ou de l'hypochlorite.

Environ 65% du chlore industriel est utilisé pour produire des produits chimiques organiques, tels que des plastiques. Environ 20% est utilisé pour produire des agents de blanchissement et des désinfectants. Le chlore restant est utilisé pour produire des composés inorganiques à partir du chlore et de plusieurs différents éléments, tels que le zinc, le fer et le titane.

Le chlore en tant que désinfectant

Le chlore est l'un des désinfectants les plus utilisés. Il est facilement applicable et très efficace contre la désactivation des microorganismes pathogènes. Le chlore peut être facilement appliqué, mesuré et contrôlé. Il est assez persistent et relativement bon marché.
Le chlore a été utilisé pour des applications telles que la désactivation des organismes pathogènes dans l'eau destinée à la consommation, dans les piscines, et dans les eaux usées, pour la désinfection dans le ménage des maisons ou pour le blanchissement des textiles et cela durant plus de deux cents ans. Lorsque le chlore fut découvert nous ne savions pas que des maladies pouvait être causées par les microorganismes. Au dix-neuvième siècle, les docteurs et les scientifiques découvrirent que beaucoup de maladies étaient contagieuses et que la diffusion de la maladie pouvait être empêchée par la désinfection des secteurs d'hôpitaux. Juste après ça, nous commençâmes à tester le chlore en tant que désinfectant. En 1835, le docteur et écrivain Oliver Wendel Holmes conseilla aux sages-femmes de se laver les mains dans l'hypochlorite de calcium (Ca(ClO)2-4H2O) pour éviter la diffusion d'une fièvre des sages-femmes.
Cependant, nous commençâmes seulement à utiliser les désinfectants à grande échelle au dix-neuvième siècle, après que Louis Pasteur découvrit que les microorganismes entrainaient la diffusion de certaines maladies.
Le chlore a joué un rôle important dans l'allongement de la durée de vie des humains.

Pour plus d'informations à propos des organismes pathogènes dans les systèmes aquatiques, vous pouvez consulter notre page sur les organismes pathogènes dans l'eau fraiche de l'écosystème.

Le chlore en tant qu'agent de blanchissement

Les surfaces peuvent être désinfectées par blanchissement. L'agent de blanchissement est en fait du chlore gazeux dissout dans une solution alcaline telle que l'hydroxyde sodium (NaOH). Lorsque le chlore est dissout dans une solution alcaline, des ions (OCl-) sont formés lors d'une réaction auto-rédox. Le chlore réagit avec l'hydroxyde de sodium pour former de l'hypochlorite de sodium (NaOCl). C'est un très bon désinfectant avec un effet stabilisant.
L'agent de blanchissement ne peut être combiné avec les acides. Lorsque l'agent de blanchissement vient en contact avec des acides l'hypochlorite, il devient instable, provoquant le dégagement de chlore gazeux (gaz poison).

Figure 4: Le chlore est souvent utilisé comme agent de blanchissement

La poudre de blanchissement (CaOCl2) peut aussi être utilisée. Elle est produite en dirigeant du chlore à travers de l'hydroxyde de calcium (CaOH). L'avantage de l'agent de blanchissement en poudre provient du fait que c'est un solide. Cela le rend de ce fait plus facile à appliquer en tant que désinfectant dans les aires médicales, en plus de son action blanchissante. Lorsque la poudre de blanchissement et dissoute, elle réagit avec l'eau pour donner de l'acide (HOCl) et des ions hypochlorite (OCl-).

Comment la désinfection au chlore fonctionne-t-elle?

Le chlore tue les organismes pathogènes tels que les bactéries et les virus en cassant les liaisons chimiques de leurs molécules. Les désinfectants qui sont utilisés à cette fin sont des composés de chlore qui peuvent échanger des atomes avec d'autres composés, tels que des enzymes dans les bactéries et autres cellules. Lorsque l'enzyme vient en contact avec le chlore, un ou plusieurs atomes d'hydrogène de la molécule sont remplacés par le chlore. Ceci va modifier la structure entière de la molécule et dans la plupart des cas provoquer sa dissociation ou sa désactivation. Lorsque les enzymes ne fonctionnent pas correctement, la cellule ou la bactérie mourra.

Lorsque le chlore est ajouté à l'eau, l'acide hypochlorique est formé:
Cl2 + H2O -> HOCl + H+ + Cl-

Selon la valeur du pH, l'acide hypochlorique se dissocie partiellement en ion hypochlorite:
Cl2 + 2H2O -> HOCl + H3O + Cl-
HOCl + H2O -> H3O+ + OCl-


Celui-ci ce dissocie en chlore et en atome d'oxygène:
OCl- -> Cl- + O

L'acide hypochlorique (HOCl, qui est électriquement neutre) et les ions d'hypochlorite (LCO -, électriquement négatif) formeront du chlore libre quand ils agissent ensemble. Ceci provoque une désinfection efficace. Les deux substances ont de bons désinfectants. L'acide hypochlorite est plus réactif et est un désinfectant plus fort que l'hypochlorite. L'acide hypochlorite est dissocié en acide chlorhydrique (HCl) et en atome d'oxygène. L'atome d'oxygène est un désinfectant puissant.
Les propriétés désinfectantes du chlore dans l'eau sont basées sur la puissance d'oxydation des atomes d'oxygène libres et sur les réactions de substitution de chlore.

Figure 5: l'acide hypochlorite neutre peut mieux pénétrer les enveloppes des cellules des micro-organismes pathogènes que l'ion négativement chargé hypochlorite

Les membranes des cellules des micro-organismes pathogènes sont négativement chargées par nature. En tant que telles, elles peuvent être pénétrées par l'acide hypochlorite neutre, plutôt que par l'ion négativement chargé hypochlorite. L'acide hypochlorite peut pénétrer les couches de boue, les membranes des cellules et les couches protectrices de micro-organismes et tue de ce fait efficacement les microbes pathogènes. Les micro-organismes seront détruits ou ne pourront plus se dupliquer.

L'efficacité de la désinfection est déterminée par le pH de l'eau. La désinfection au chlore a lieu de façon optimale quand le pH est entre 5.5 et 7.5. L'acide hypochlorique (HOCl) réagit lui plus rapidement que les ions hypochlorites (LCO-); il est entre 80 et 100% plus efficace. Le niveau d'acide hypochlorique diminuera quand la valeur du pH sera plus élevé. Avec une valeur du pH de 6 le niveau de l'acide hypochlorique est de 80%, alors que la concentration des ions d'hypochlorite est de 20%. Quand la valeur du pH est 8, ce dernier pourcentage est inversé.
Quand la valeur du pH est 7.5, les concentrations en acide hypochlorique et en ions hypochlorite sont à peu près égales.

acide hypochlorite (left) : ions hypochlorite (right)

Qu'est-ce que chlore libre et chlore lié?

Quand le chlore est ajouté à l'eau pour la désinfection, il réagit premièrement avec les composés organiques et inorganiques dissous dans l'eau. Le chlore ne peut plus être employé pour la désinfection après cela, parce qu'il a formé d'autres produits. La quantité totale de chlore qui est employé pendant ce processus est désigné sous le nom de 'demande en chlore' de l'eau.
Le chlore peut réagir avec de l'ammoniaque (NH3) donnant des chloramines, avec des composés de produit chimique qui contiennent le chlore, de l'azote (N) et de l'hydrogène (H). Ces composés sont désignés sous le nom de 'composés actifs de chlore'(contrairement à l'acide hypochlorite et à l'ion hypochlorite, qui est désigné sous le nom 'du chlore actif libre ') et sont responsables de la désinfection de l'eau. Cependant, ces composés réagissent beaucoup plus lentement que le chlore libre actif.

Quelles doses de chlore doit-on appliquer?

Quand on dose le chlore on doit prendre en compte le fait que le chlore réagit avec des composés dans l'eau. La dose doit être assez importante pour qu'une quantité significative de chlore reste dans l'eau et permette la désinfection. La demande en chlore est déterminée par la quantité de matière organique dans l'eau, du pH , le temps de contact et la température. Le chlore réagit avec la matière organique pour donner des sous-produits de désinfection, tels que les trihalométhanes et les acides acétiques halogénés.
Le chlore peut être ajouté pour la désinfection de différentes manières. Quand une chloration ordinaire est appliquée, le chlore est simplement ajouté à l'eau et aucun traitement antérieur n'est nécessaire. Une pré ou une post chloration peuvent être effectuées en ajoutant du chlore à l'eau avant ou après d'autres étapes de traitement. Rechlorination signifie l'addition de chlore à l'eau traitée dans un ou plusieurs points du système de distribution afin de préserver la désinfection.

Qu'est-ce que le palier de chloration?

Le palier de chloration consiste en une addition continuelle de chlore à l'eau jusqu'au point où la demande en chlore est annihilée et tout l'ammoniaque présent est oxydé, de sorte que seulement le chlore libre reste. Ceci est habituellement appliqué pour la désinfection, mais il a également d'autres avantages, tels que l'odeur et le contrôle du goût. Afin d'atteindre le palier, un super-chloration est appliqué. Pour réaliser ceci, on emploie des concentrations en chlore qui excèdent en grande partie la concentration de 1 mg/l exigée pour la désinfection.

Quelle concentration en chlore est appliquée

Le gaz de chlore peut être obtenu en tant que gaz liquide dans les navires sous 10 bars de pression. Il est fortement hydrosoluble (3 L chlore/1 L l'eau). Pour tuer des bactéries peu de chlore est nécessaire; environ 0.2-0.4 mg/l. Les concentrations en chlore ajoutées à l'eau sont habituellement plus hautes, en raison de la demande en chlore de l'eau. De nos jours le chlore gazeux est seulement employé pour de grandes installations municipales et industrielles de purification d'eau. Pour de plus petites applications on utilise habituellement l'hypochlorite de sodium ou de calcium.

Quels facteurs détermine l'efficacité de la désinfection au chlore?

Les facteurs qui déterminent l'efficacité de la désinfection au chlore sont les suivants:
Concentrations en chlore, temps de contact, température, pH, nombre et types de micro-organismes, concentrations en matière organique dans l'eau.

Tableau 1: temps de désinfection pour différents types de micro-organismes pathogènes avec de l'eau chloré, celle-ci contenant une concentration en chlore de 1 mg/l (1 ppm) alors que pH = 7.5 et T=25°C

Temps de désinfection des polluants fécaux avec de l'eau chloré
E. coli 0157 H7 bacterium < 1 minute
Hepatitis A virus environ 16 minutes
Giardia parasite environ 45 minutes
Cryptosporidium environ 9600 minutes (6-7 jours)

Quels sont les effets du chlore sur la santé

La réaction du corps humain au chlore dépend de la concentration en chlore présent dans l'air, de la durée et de la fréquence de l'exposition. Les effets dépendent également de la santé des individus et des conditions environnementales pendant l'exposition.
Quand de petites quantités de chlore sont inhalées pendant des périodes de temps courtes, ceci peut affecter le système de respiration. Les effets varient de simples douleurs au cou, à des toux, ou à l'accumulation de liquide dans les poumons. Le chlore peut également causer des irritations de la peau et des yeux. Ces effets ne sont pas observés dans des conditions normales. Quand le chlore pénètre dans le corps il n'est pas très persistant, en raison de sa réactivité.
Le chlore pur peut être très toxique et peut même être mortel. Pendant la première guerre mondiale le chlore gazeux a été employé sur une grande échelle pour blesser ou tuer les soldats ennemis. Les Allemands furent les premiers à employer le chlore gazeux contre leurs ennemis.
Le chlore est beaucoup plus dense que l'air, et se présente donc sous forme de vapeur toxique au-dessus du sol. Le gaz de chlore affecte les membranes muqueuses (nez, gorge, yeux). Le chlore est toxique pour les membranes muqueuses parce qu'il les dissout, permettant au chlore gazeux de pénétrer dans les vaisseaux sanguins. Quand le gaz de chlore est respiré, les poumons se remplissent de fluide, provoquant l'asphyxie des personnes.

Quelle est la législation en ce qui concerne le chlore?

UE:
La norme européenne 98/83/EC concernant l'eau potable ne contient pas de limites en ce qui concerne le chlore.

OMS (Organisation Mondiale de la Santé):
La norme de l'OMS en ce qui concerne l'eau potable stipule que 2 à 3mg/L de chlore devrait être ajouté à l'eau afin d'avoir une désinfection satisfaisante et une concentration résiduelle. La quantité maximum de chlore que l'on peut employer est de 5 mg/l. Pour une désinfection plus efficace, la quantité résiduelle de chlore libre devrait excéder 0.5 mg/l après au moins 30 minutes de temps de contact pour une valeur de pH inférieure ou égale à 8. (WHO, Guidelines for drinking water quality. 3e editie)

USA:
Les normes nationales d'eau potable déclarent que la quantité résiduelle maximum de chlore est 4 mg/l. Jusqu'à récemment les Etats-Unis ont intensivement employé le gaz de chlore pour le traitement des eaux résiduelles. Aujourd'hui, l'utilisation du chlore a été dépassée. Ceci a été fait la plupart du temps en raison des sous-produits dangereux de désinfection, tels que les trihalométhanes (THM).
Cependant, le chlore est toujours le désinfectant principal aux Etats-Unis, parce qu'il est relativement bon marché. L'application du plan propre de gestion des risques de l'acte d'air pour le stockage des produits chimiques toxiques dicté par l'EPA (juin, 1999) et le pré-enregistrement du gaz de chlore comme pesticide (EPA, 2001) ont provoqué une augmentation de passages du chlore gazeux à l'hypochlorite de sodium dans les usines de traitement des eaux résiduaires. Aussi beaucoup de compagnies sont réticentes quand à faire un plan de gestion de risques pour le chlore gazeux car ceci prend beaucoup de temps et d'argent.



Désinfectants
La désinfection de l'eau peut-être réalisée à partir de plusieurs désinfectants.

On utilise par exemple:

Le chlore

L'hypochlorite de sodium

Le dioxyde de chlore

Les chloramines

Peroxyde d'hydrogène

Cuivre/ argent ionisation

Brome

Autres désinfectants incluant l'ozone et les UV.

Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved