Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Désinfectants: peroxone

Quelles sont les applications du peroxone?

Le peroxone, comme combinaison d'ozone et de peroxyde d'hydrogène, est un nouveau procédé d'oxydation avancé qui peut être utilisé pour le traitement des sols pollués, des eaux souterraines et des eaux usées. Le peroxone peut être activement utilisé pour décomposer les polluants, tels que les composés organiques volatiles, les solvants chlorés, le diesel, les hydrocarbures volatils organiques, les hydrocarbures polynucléaires aromatiques, les autres hydrocarbures, le pétrole, les métaux et le TNT. Il peut aussi être utilisé pour la désinfection de l'eau destinée à la consommation.
Le procédé du peroxone consiste à utiliser l'ozone (O3) combiné avec le peroxyde d'hydrogène (H2O2). Pendant ce procédé des particules très persistantes sont formées; elles sont nommées hydroxyradicaux (OH). Ces radicaux réagissent avec ou oxydent la plupart des polluants organiques en solution.
Les Etats-Unis et l'Allemagne utilisent le peroxone dans le procédé de préparation de l'eau destinée à la consommation pour l'élimination de la couleur, de la saveur et des polluants tels que les pesticides de l'eau. L'addition du peroxyde d'hydrogène accélère la dissolution de l'ozone, causant l'augmentation de la concentration de l'hydroxyradical. La production d' hydroxyradical libre nette est d'une mole par mole d'ozone.

L'oxydation au peroxone peut prendre place de deux manières différentes:
- Oxydation directe de substances par l'ozone liquide (O3(aq))
- Oxydation des composés par des hydroxyradicaux produits durant la décomposition de l'ozone.

Les deux réactions d'oxydation utilisent les mêmes types de substances. L'oxydation directe par l'ozone moléculaire est un procédé relativement lent comparé à l'oxydation par hydroxyradicaux. Cependant, leur concentration est élevée. Les hydroxyradicaux réagissent rapidement, mais les concentrations sont relativement basses par rapport à des circonstances normales.
L'efficacité du procédé au peroxone dépend principalement du potentiel des hydroxyradicaux. Lorsque le procédé au peroxone a lieu, un petit résidu d'ozone persiste. Le peroxyde qui est additionné durant le procédé accélère la décomposition de l'ozone. L'oxydation au peroxone est un procédé plus rapide et plus réactif que l'ozonation.

Réactions d'oxydation du peroxone

L'oxydation par les radicaux libres est plus efficace que l'oxydation par l'ozone. Résultat de cela, le peroxone est très utilisé pour éliminer les composés organiques provoquant des gouts et des odeurs désagréables tels que les composés organiques chlorés, qui sont vraiment difficiles à oxyder.
Ni l'ozone ni le peroxone ne diminuent le carbone organique total contenu dans l'eau. Le peroxone oxyde les produits organiques saturés et produit des sous produits qui sont constitués des sous produits de la désinfection à l'ozone, tels que les aldéhydes, les cétones, les peroxydes, les ions bromates et les composés organiques biodégradables.
Le mécanisme de réaction de la peroxone est basé sur la réaction entre le peroxyde d'hydrogène et l'ozone. Cette réaction forment des hydroxyradicaux. Ces composés réactifs et persistants oxydent les polluants organiques dans l'eau.

Conditions de la désinfection au peroxone

Comme dans le procédé de désinfection à l'ozone, l'efficacité du procédé de désinfection par le peroxone est déterminée par le pH et par l'alcalinité de la solution. Le bicarbonate et le carbonate réagissent tous les deux avec les hydroxyradicaux lorsque l'alcalinité est trop importante. Des quantités excessives de peroxyde peuvent limiter la formation d'hydroxyradicaux et de ce fait réduire l'efficacité des peroxones.
Désinfectants
La désinfection de l'eau peut-être réalisée à partir de plusieurs désinfectants.

On utilise par exemple:

Le chlore

L'hypochlorite de sodium

Le dioxyde de chlore

Les chloramines

Peroxyde d'hydrogène

Cuivre/ argent ionisation

Brome

Autres désinfectants incluant l'ozone et les UV.

Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved