Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Conditions de désinfection de l'eau

Conditions de désinfection de l'eau

La désinfection de l'eau destinée à la consommation (eau potable) est liée aux autres étapes de la purification de l'eau. Une désinfection efficace ne peut être mise en place qu'après un certain niveau de purification. Les conditions seront alors favorables pour permettre une désinfection car la plus grande partie des microorganismes pathogènes auront été traité durant la première partie des étapes de la purification de l'eau.
En effet les particules flottantes et dissoutes doivent être éliminées de l'eau. En effet, elles peuvent provoquer des réactions avec les produits désinfectants pour donner des sous-produits. Elles peuvent donc être à l'origine du développement de microorganismes. De plus les microorganismes sont plus difficiles à éliminer dans l'eau lorsque l'adsorption des particules flottante a eu lieu. La concentration des particules en suspension dans l'eau doit être faible (de préférence inférieure à 1 mg/L) lorsque l'on réalise la désinfection. Les substances chimiques qui sont présentes dans l'eau, dû aux activités humaines ou naturellement, influencent aussi la désinfection. Ces substances peuvent aussi réagir avec les désinfectants pour former de sous-produits. Par conséquent la concentration nécessaire de désinfectant pour éliminer les microorganismes devient plus importante. Il alors aussi difficile de maintenir une concentration résiduelle en désinfectant.

Un prétraitement adéquat des eaux usées peut rendre plus efficace la désinfection de l'eau destinée à la consommation. Pourtant ce prétraitement est souvent négligé. Lorsque le traitement des eaux usées est insuffisant, tous les microorganismes pathogènes et les composés chimiques responsables de la pollution finiront dans l'environnement. Cela influence de manière négative l'environnement, principalement la qualité des eaux de surfaces. L'eau de surface étant la principale source destinée à la consommation. Pour améliorer la qualité des eaux de rejets, celle-ci doivent être purifiées. Le procédé de purification inclue une étape de désinfection.

Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

Au fil de l'eau potable... en ville.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved