Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Histoire de la désinfection de l'eau

Histoire de la désinfection de l'eau potable
Le lien entre la qualité de l'eau et la santé est connu depuis de nombreux siècles. Une eau claire était considérée comme une eau propre. Les régions de marais étaient associées à la fièvre.
La désinfection a été appliqué depuis des siècles. Deux règles basiques datant d'avant 2000 av. J.C., stipulait que l'eau devait être exposée à la lumière de soleil et filtrée avec du charbon de bois et que l'eau impure devait être purifier en la faisant bouillir et en plongeant une pièce de cuivre dans l'eau avant de la filtrer. Des descriptions des civilisations antiques furent trouvées au sujet de l'eau bouillante et du stockage de l'eau dans des cuves argentés. Pour réaliser la purification de l'eau, du cuivre, de l'argent et une électrolyse furent appliqués.

La désinfection a été appliquée pendant plusieurs décennies. Cependant, le mécanisme est connu depuis seulement cent ans.
En 1680, Anthony van Leeuwenhoek développa le microscope. Sa découverte des microorganismes était considéré avec intérêt. Il a ensuite fallu deux cents ans aux scientifiques avant d'utiliser le microscope pour distinguer les microorganismes des autres pathogènes.
Le premier filtre multiple fut développer en 1685 par le physicien Italien Lu Antonio Porzo. Le filtre était composé d'une unité de décantation et d'une unité de filtration au sable. En 1746, le scientifique français Joseph Amy reçu le premier brevet pour la conception d'un filtre utilisé par les ménages vers 1750. Le filtre était composé de laines, d'éponges et de charbon de bois.

Figure 1: John Snow Figure 2: Une pompe d'eau souillée propageant le choléra

Lors du dernier siècle, les hommes ont été touchés par de graves maladies tels que le choléra et la peste. L'origine de ces maladies était mal interprétée. On a dit que ces maladies était une punition divine ou était causée par l'air impur ou par l'alignement des planètes.
En 1854, une épidémie de choléra tua de nombreuses personnes dans la ville de Londres. John Snow, un docteur anglais (figure 1), découvrit que l'épidémie de choléra était causé par une pompe d'eau souillée (figure 2). Il empêcha l'extension de cette épidémie en coupant cette pompe. Après cela des scientifiques ont effectuer des études bactériologiques pour rechercher le développement, l'existence et l'identification des microorganismes et l'élimination des microorganismes de l'eau potable.

Au dix-neuvième siècle, l'effet des désinfectant tel que le chlore fut découvert. Depuis 1900, les désinfectants sont énormément utilisés par les compagnies de production d'eau potable pour empêcher la propagation de maladies et pour améliorer la qualité de l'eau.

Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved