Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Introduction sur la désinfection de l'eau

Désinfection de l'eau

La purification de l'eau s'est énormément développée durant le dernier siècle. La désinfection de l'eau potable a permis de diminuer le nombre de maladies provenant de l'eau, tels que le cholera et la typhoïde (figure 1).

Figure 1: diminution du nombre de morts dus à la typhoïde aux USA (1900-1920), comparé au nombre de personne utilisant de l'eau traitée

Dans les pays en développement, il n'y a encore pas assez d'eau potable et de système d'égouts. Dans ces pays, les maladies provenant de l'eau entraîne de nombreuses maladies et de morts, principalement pour les personnes fragiles tels que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire faible (personne atteinte du SIDA et récepteurs de greffe d'organe).

La majeur partie des microorganismes pathogènes sont éliminer par les techniques de traitement de l'eau, tels que la coagulation, la floculation, la décantation et la filtration. Pour avoir une eau potable encore plus saine; une désinfection est ajouté en dernière étape de traitement.

Il existe plusieurs désinfectants, qui désactive ou élimine les microorganismes pathogènes. Des eexmples de désinfectants sont les substances contenant du chlore, le peroxyde, le brome, l'argent et le cuivre, l'ozone et les UV. Tous ces désinfectants ont des avantages et des inconvénients et peuvent être utilisés pour la désinfection de l'eau suivant certaines conditions.

Outre la désinfection de l'eau potable, la désinfection peut aussi être effectuée pour les piscines et les tours de refroidissement. La désinfection de l'eau est un facteur très important pour ces applications.

Les piscines contiennent une grande variété de contamination, qui proviennent principalement des baigneurs. Les contaminants peuvent être des microorganismes ou d'autres éléments.
Pour empêcher la contamination des baigneurs par des microorganismes pathogènes, l'eau de piscine doit être désinfectée. L'eau de piscine est souvent recirculée. Avant que l'eau "retourne" dans la piscine, elle est purifiée. Cette purification doit inclure une désinfection.

Les tours de refroidissements sont utilisées pour refroidir l'eau de process. Après ça, l'eau peut être recyclée. Les conditions à l'intérieur des tours de refroidissement sont idéales pour le développement et la multiplication des microorganismes. Le développement de bio film est le principal problème pour les tours de refroidissement puisqu'il bloque le système et favorise la corrosion.
Un autre problème des tours de refroidissement, comme les système de ventilation, est le développement des bactéries de légionellose. Ces bactéries se propagent par les aérosols et entraîne des maladies. C'est une maladies graves qui ressemble à une pneumonie. Beaucoup de pays ont des seuils standards, déterminant ainsi que le développement de la bactérie de légionellose dans les tours de refroidissement pourrait être éviter par une désinfection.

Dans les années 70, on a découvert que des sous-produits de désinfection peuvent être formés lors de la désinfection de l'eau par des substances chimiques. Lorsque ceci fut découvert, des recherches ont été menées afin de voir les effets sur la santé de tels produits. Aujourd'hui, il existe des seuils indiquant les niveaux maximum de sous-produits de désinfectant dans l'eau potable. Des méthodes pour réduire la concentration en sous-produits désinfectants dans l'eau furent aussi recherchées.

Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved