Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Conditions de désinfection de l'eau

Désinfection de l'eau de piscine
Les microorganismes contaminent les piscines. Tous les baigneurs ajoutent 1.000.000 à 1.000.000.000 de microorganismes dans l'eau. L'eau, elle-même contient aussi des microorganismes. Après une oxydation, un désinfectant doit être ajouté à l'eau pour tuer les microorganismes pathogènes.

Les exigences sur les désinfectants
Les désinfectants utilisés pou la désinfection de l'eau de piscine doivent satisfaire certaines exigences. Ils ne doivent pas être toxiques ni irritants pour les baigneurs et les personnes exposées. Ils doivent être actifs dans de faible concentrations et maintenir cette activité pendant en temps suffisamment long.
Contrairement aux désinfectants d'eaux potables, les désinfectants le traitement des piscines doivent être actifs dans la piscine elle-même puisque les contaminants et les microorganismes pathogènes sont constamment ajouté à l'eau. Ainsi, l'eau doit garder une concentration résiduelle en désinfectant. Ce désinfectant doit être facile à identifier et à mesurer et devrait être sans risque.

Les méthodes de désinfection pour l'eau de piscine
Dans certains pays, l'hypochlorite de sodium est utilisé à la fois pour l'oxydation et pour la désinfection des piscines. Lorsqu'il est ajouté à l'eau, l'hypochlorite de sodium augmente la valeur du pH. Il est préférable d'utiliser du chlore en tant que désinfectant et oxydant à un pH de 6,5. Un acide est souvent ajouté pour abaisser le pH.

Les exigences sur les conditions des piscines
Les désinfectants à base de chlore sont parmi les désinfectants et les oxydants les plus employés pour le traitement des piscines. Le chlore est souvent ajouté sous forme d'acide hypochloreux (HOCl) ou d'hypochlorite (OCl-).
Le chlore élimine les microorganismes pathogènes présents dans l'eau. Lorsqu'il y a trop de chlore, cela peut provoquer une irritation des yeux et des muqueuses par la formation de chloramine.
Des seuils et des maximums sont mis en place pour la concentration en chlore. Pour le chlore résiduel, un minimum en concentration dans les piscines est de 0,5 mg/L. Le niveau maximum est de 1,5 mg/l. Lors de l'utilisation d'acide cyanique (stabilisant) des valeurs minimales et maximales sont respectivement de 2,0 et 5,0 mg/L. Pour les piscines extérieures et les petites piscines intérieures (<20 m2), le niveau maximum est de 5,0 mg/l.
Abaisser la concentration en chlore n'est pas conseillée puisque cela augmente le risque d'avoir des maladies provenant de l'eau.
Des alternatifs sur les désinfectants peuvent être aussi utilisés, ceci permet de diminuer la quantité de chlore requise ou rendre l'addition de chlore insignifiante.
La valeur du pH est mesurée quotidiennement. Elle devrait être entre 6,8 et 7,8. A un pH de 7,0, la quantité de chlore libre est de 70%, alors qu'elle est de 20% à un pH de 8,0.
La température de l'eau et de l'air est souvent élevé dans les piscines, de même que l'humidité. Ceci influence l'activité des désinfectants et le comportement des substances formées lors de la désinfection. Lorsque l'hypochlorite de sodium est utilisé, le gaz de chlore est formé du à la réaction avec l'acide ajouté pour abaisser le pH. Le gaz de chlore doit être éliminer car il est nocif pour la santé et corrosif pour les matériaux. Les chloramines, formés par la réaction entre l'urée et les désinfectants chlorés sont aussi corrosifs.

Découvrez notre nouveau dispositif de chloration.



Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved