Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Pollution de l'eau des tours de refroidissement

Les polluants dans l'eau des tours de refroidissement

L'eau qui est utilisée dans les tours de refroidissement, même si elle provient de l'eau de robinet, contient souvent des sels (tels que le chlore, les sulfates et les carbonates), des gaz dissouts (tel que l'oxygène et le dioxyde de carbone) et des ions métalliques (tel que les ions fer et manganèse). La présence de ces polluants peut causer une série de problèmes. Les principaux problèmes rencontrés sont l'encrassement, la corrosion et le développement biologique. Les polluants présents dépendent aussi du matériel de construction des tours de refroidissement. Les tours de refroidissement peut être construite en béton, en bois, en plastique ou en métal.

Microorganismes

Les bactéries et les autres microorganismes pathogènes sont présents partout dans l'environnement. Il s peuvent souvent être trouvés dans l'eau des tours de refroidissement. Lorsque les tours de refroidissement contiennent un système de recirculation ouvert, les microorganismes peuvent être transférés de l'air à l'eau. Les microorganismes peuvent se multiplier rapidement si un substrat est présent et si un grand nombre de conditions sont idéales pour les développement microbiologique. Les exemples sont le pH, la température, la concentrations en oxygène et les nutriments. Les teneurs en nutriments augmentent dans l'eau à cause de l'évaporation de l'eau. Les fuites dans le procédé et l'utilisation de l'eau peuvent aussi être la cause d'une augmentation des teneurs en nutriment dans l'eau. Ceci peut poser des problèmes.

Bio film

Lorsque une croissance significative microbienne a lieu, un film biologique est formé. Il contiens à la fois de la matière organique et inorganique. Certains microorganismes excrètent des polymères qui peuvent former un réseau colloïdal autour des cellules après que l'hydrolyse est lieue. Ceci s'appelle un bio film. En raison de la formation de bio film, les microorganismes peuvent s'attacher aux surfaces externes. Ainsi, les microorganismes ne seront plus évacués par l'eau des tours de refroidissement. Les bio films protègent les microorganismes contre les autres microorganismes et les désinfectants qui leur sont toxiques. La désinfection de l'eau sera alors plus difficile lorsqu'un bio film est présent.
Un bio film se compose en partie de cellules et composants microbiologiques. Un bio film, qui est très collant, contient aussi de la matière organique et inorganique qui est présente dans l'eau et absorbée par le film. Un bio film contient 90% d'eau.

Un bio film entraîne un certain nombre de problèmes:
A l'intérieur du film biologique protégé, des microorganismes peuvent causer une corrosion rapide, au niveau de l'installation et des systèmes d'échange de chaleur. Le bio film empêche les matériaux protégeant la corrosion d'atteindre la surface. De plus, les réactions microbiologiques peuvent accélérer les réactions de corrosion et les produits microbiens peuvent corroder les matériaux.
Un bio film crée une couche isolante sur le système d'échange de chaleur, entraînant une baisse de leur fonctionnement. les microorganismes présents dans le bio film accélère la consommation en oxygène. Ceci cause une insuffisance en oxygène dans le système. Certains microorganismes entraînent des métabolismes fermentatifs et produisent un certain nombre d'acides organiques causant une chute de pH. Les bactéries anaérobies forment des sous-produits sulfurés qui sont corrosifs.


Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved