Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Normes d'application sur la désinfection de l'eau (pour les USA)

La désinfection de l'eau potable aux Etats-Unis
Depuis des dizaines d'années, le chlore a joué un rôle important dans le traitement de l'eau. Le chlore est le désinfectant le plus utilisé. L'avantage du chlore est qu'il peut facilement être produit et qu'il est relativement peu cher. Le chlore tue efficacement les microorganismes pathogènes. Il contribue à rendre l'eau de surface adaptée à la consommation. Les pastilles de chlore sont utilisées pour désinfecter l'eau aux endroits où il n'y a pas de système de traitement d'eau potable. Après la découverte des sous-produits chlorés, l'utilisation d'autres désinfectants a augmenté.
Aux Etats-Unis, 50% de l'eau potable est produite à partir des eaux souterraines. Dans certain cas, l'eau de surface des rivières et des lacs est utilisée. Le chlore est principalement utilisé pour désinfecter l'eau potable aux USA. Ces dernières années, des désinfectants alternatifs, par exemple les chloramines, ont été utilisés pour réduire la quantité de sous-produits de désinfection.

Les seuils pour la désinfection de l'eau potable aux USA
En 1914, les premiers seuils sur l'eau potable furent établis. Ils concernaient la quantité maximale de bactérie qui ne devait pax excéder 100 microorganismes par litre d'eau. Moins de 2 coliformes pour 100 millilitre d'eau était permis. Les années suivantes, plus de seuils sur l'eau potable furent établies, par exemple pour le plomb, le cuivre et le zinc. Les seuils existants ont été réévalués. En 1962, il y avait 28 seuils pour les substances présentes dans l'eau potable. Pour les polluants biologiques et chimiques dangereux pour la santé, des maximum de pollution furent formulées. Pour les pollutions altérant l'aspect, le goût et l'odeur de l'eau, des directives furent aussi mises en place.

Clean Water Act
Le Clean Water Act (CWA, 1972) est un amendement sur le Federal Water Pollution Control Act (1948) qui contient des règles basiques sur les rejets polluants dans l'eau. Le CWA fut établi pour améliorer et préserver les qualités chimique, biologique et physique de l'eau (incluant les océans, les lacs, les rivières, les plans d'eau, les eaux souterraines et les terrains marécageux) aux Etats-Unis. Grâce au CWA, l'EPA a pu établir des seuils pour les pollutions de l'eau.

Safe Drinking Water Act
La Safe Drinking Water Act (SDWA) fut établie en 1974. Son objectif est de maintenir une qualité d'eau potable sûre. L'attention sur la qualité de l'eau potable a augmenté aux Etats-Unis après la découverte de différents polluants (industriels) dans l'eau de boisson et la découverte des sous-produits de désinfection.
L'EPA établie des seuils pour protéger la santé publique. Pour atteindre ces seuils, l'eau potable est traitée pour éliminer les polluants et est analysée. La qualité de l'eau potable aux Etats-Unis s'est améliorer après l'implantation de la SDWA.

Niveau I et II des seuils de désinfectants / sous-produits de désinfection
En 1998, les niveau I et II des seuils de désinfectants / sous-produits de désinfection furent établis. Le niveau II contient les valeurs maximales de pollution pour les sous-produits de désinfection ayant un effet sur la santé. Les sous-produits qui sont régulés sont trouvés dans les réseaux d'eau potable à des concentrations pouvant être nocives (tableau 1).

Tableau 1: Les concentrations maximales de désinfectants et de sous-produits de désinfection selon les niveaux I et II des règles sur les désinfectants et des sous-produits de désinfection.

Niveau I Niveau II
Désinfectant Chlore 4 ppm
Chloramines 4 ppm
Dioxyde de chlore 0.8 ppm
Sous-produits Trichlorométhane Total 80 ppb 40 ppb
Acides acétiques halogéné 60 ppb 30 ppb
Bromate 10 ppb 5 ppb
Chlorite 1 ppm

(EPA 2001)



Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved