Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Dessalement par osmose inverse: Instrumentation et contrôle

Le niveau d'instrumentation et contrôle d'une installation est déterminant pour l'opération de celle-ci. Plus il y a d'instruments, plus le contrôle est facilité.

Les instruments ont pour but de mesurer des valeurs pertinentes utilisées dans l'évaluation de la performance de l'installation, basée sur les pompes et vannes pouvant être régulées manuellement ou automatiquement grâce à un PLC.

Les caractéristiques typiques de I&C sont les suivantes:

Instruments Indicateur/interrupteur transmetteur
Fréquence pompe haute pression fixé variable
Vanne alimentation/concentrat manuel proportionnel

Lenntech fournit différents niveaux d'instrumentation et contrôle (I&C), selon l'application, les spécifications du client final, et/ou la taille de l'installation:

I&C basique consiste en des instrumentations indicateurs. Les débits et pression sont mesurés avec de simples indicateurs locaux ne nécessitant pas de courant. Seul le conductimètre donne un signal analogue puisqu'il s'agit du critère principal de performance de l'installation. La pompe haute pression n'est pas équipée avec un variateur de fréquence, le débit et pression doivent donc être ajustés manuellement si l'installation est sujette à des variations de température. Ces installations sont contrôlées par un micro-contrôleur ayant un nombre de sorties limitées.

I&C standard inclus un transmetteur sur la ligne de perméat, et une sonde ORP et/ou de chlore afin d'assurer une bonne efficacité des étapes de chloration et/ou déchloration. Des mesures de température et pH sont ajoutées afin de contrôler la qualité du perméat. La pompe haute pression peut être équipée d'un variateur de fréquence si la variation de température est trop importante. Les vannes d'alimentation et de concentrat restent manuelles.

I&C avancé est recommandé pour les industries avec DCS (distributed control system). Tous les instruments sont analogues et contrôlés via le PLC ou un enregistreur de données . Une telle installation est contrôlée grâce à un écran tactile avec entrées et sorties analogues et digitales. C'est pourquoi la pompe haute pression est souvent en contrôle de fréquence et la vanne de concentrat régulé proportionnellement.

 

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved