Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Dessalement - Post-traitement


En fonction de l'application de l'eau traitée, le perméat d'osmose inverse devrait être traité avant usage final.

Le perméat du procédé d'osmose inverse a un pH relativement acide après le pass 1, un TDS de 70 à 350 mg/L, 2 à 6 mg/L de Ca+ et une concentration de Mg et de Bore entre 0.5-1.2 mg/L, basé sur la salinité de l'eau brute et de la température.

Les techniques de post-traitement dépendent de l'application finale de l'eau:

 

Eau potable

Eau d'irrigation

Eau de process

Chlorure de sodium

< 450 mg/L

SAR optimisation

minimisé

Calcium, Magnésium

Dureté 6-10oD

minimisé

pH

6.5-8.5

Bore

<0.5 mg/L (OMS)
<1 mg/L (EU)

En fonction des cultures

-

Désinfection

Requise

Non requise

Eau potable

Les concentrations en chlorure de sodium et en bore peuvent être réduites en ajoutant un second pass OI, avec soit des membranes pour eau saumâtre soit des membranes pour eau de mer. Lorsque l'eau passe à travers un second pass, le calcium résiduel et la concentration en magnésium sont proches de 0.

C'est pour cela que le perméat issu du 2nd-pass OI devrait être reminéralisé afin d'atteindre une dureté type de 8 oD (14.2 oF).

Cette solution permet d'avoir une faible teneur en sodium et une teneur élevée en calcium, que sont les critères d'une eau potable.

Eau d'irrigation

L'eau d'irrigation est plus complexe, il s'agit d'avoir un équilibre entre sodium, calcium et magnésium qui permet une bonne infiltration de l'eau dans le sol. Cet équilibre est mesuré au moyen du Rapport d'Adsorption du Sodium (SAR) et de la Conductivité Electrique (EC):

Le Bore devrait également être enlevé puisqu'il représente un poison toxique pour les plantes. Mais afin de garder un minimum EC de 0.3 dS/cm (~200 mg/L TDS), une quantité suffisante de calcium et magnésium, le 2nd-pass OI devrait être évité ou largement by-passé. C'est pour cela que la meilleure solution pour l'enlèvement du Bore est d'utiliser une résine échangeuse d'ions spécifique au Bore et de reminéraliser ensuite.

Eau de process

L'eau de process est un terme très générique qui comprend toutes sortes d'eaux qui n'ont pas besoin de respecter les normes OMS de l'eau potable. Les conditions requises dépendent de l'utilisation de cette eau (échangeur de chaleur, chaudière, eau de dilution, ect...) Dans les industries de chauffage/refroidissement, l'eau de process devrait avoir un faible taux de minéralisation afin d'éviter les dépôts de calcaire dans les tuyauteries ou une corrosion dû au chlorure.

Pour plus d'informations sur la déminéralisation: Etapes de finition

___________________

RECAPITULATIF POST-TRAITEMENT

Procédé Eau potable Eau d'irrigation Eau de process
Pour enlever le Chlorure de Sodium 2nd pass OI (BW ou SW)

-

2nd pass OI (BW ou SW)
Pour ajouter du Calcium, Magnésium Reminéralisation

-

Pour neutraliser jusqu'à un pH +/- 7

Injection de NaOH / HCl

Pour l'Enlèvement du Bore

Injection de soude caustique + 2nd pass OI
(BW ou SW)

Echangeur d'ions spécifique au Bore
Désinfection

Requise

Non requise

 

 

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved