Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Dessalement - Prétraitement

Pourquoi un pré-traitement?

Les membranes d'osmose inverse à film mince sont sujettes au colmatage par des matières en suspension présentes dans l'eau de mer. Les différents colmatages possibles sont:

Colmatage Cause Pré-traitement approprié
Biologique Bactéries, micro-organismes, virus, protozoaires Chloration
Particulaire sable, argile (turbidité, solides en suspension) Filtration
Colloidal Complexes organiques et inorganiques, particules colloidales, micro-algues Coagulation + Filtration
Optionnel: Floculation/décantation
Organique Matière Organique (MO): acides humiques et fluviques, biopolymères Coagulation + Filtration + Adsorption sur charbon actif
Coagulation+ Ultrafiltration
Minéral Calcium, Magnésium, Barium ou Strontium, sulfates et carbonates Anticalcaire
Acidification
Oxidant Chlore, Ozone, KMnO4 (meta)bilsulfite de soude
Charbon Actif en Granulés

Procédés typiques de pré-traitement du dessalement d'eau de mer:

Une manière très économique d'empêcher le colmatage biologique est la chloration d'eau de mer. Malheureusement, le chlore oxide le matériau de la membrane et c'est pour cela que seulement 0.02 mg/L peut être toléré.

Un procédé standard de déchloration est l'injection de bisulfite de soude ou metabisulfite, qui agit comme un désactivant pour le chlore. Une autre solution est l'utilisation de charbon actif en granulés.

MO, particules et colloides peuvent être enlevés par un traitement conventionnel, à savoir une coagulation suivie d'une filtration sur média pour une eau peu trouble. Des étapes additionnelles comme la floculation et la décantation sont ajoutées dans le cas d'eaux très troubles provenant d'eaux peu profondes.

Le traitement non conventionnel pour les MO, particules et colloides est l'ultrafiltration.

Un anticalcaire devrait être ajouté avant le passage dans les membranes pour disperser les carbonates de calcium et les précipités de sulfate afin d'éviter l'entartrage.

Une filtration fine (5-micron) est requise juste avant le passage au travers des membranes d'osmose inverse afin d'éviter que des débris ou des particules de sable viennent endommager les membranes.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved