Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Elimination du fer

Le fer et le manganèse sont des éléments peu esthétiques, présents généralement dans les eaux souterraines, générant des précipités colorés indésirés.
Elimination du fer

L'élimination du fer est basée sur la précipitation du fer dissous (Fe2+) sous sa forme oxydée (Fe3+), en tant que Fe(OH)3 ou Fe2O3.

Une des techniques d'élimination physico-chimique du fer consiste en l'oxydation du fer par aération, suivie d'une filtration sur sable. Cependant, d'autres procédés existent également:

Oxydation + filtration sur sable
(technique physico-chimique)
Pour de l'eau avec un pH > 7, un faible potentiel redox et une faible concentration en fer (< 3mg/L)
Oxydation + filtration sur sable + filtre de MnO2 Pour de fortes concentrations en fer et/ou manganèse
Oxydation + sable vert (MnO2) Plus efficace que la filtration sur sable mais nécessite une régénération de KMnO4
Oxydation + filtration sur calcite Pour une eau acide avec un faible potentiel redox, le filtre calcite augmente le pH de l'eau aggressive par ajout de CaCO3
Echange d'ions Recommandé pour des procédés continus et une faible concentration en fer. Indépendant du pH

L'oxydation peut être générée par divers éléments chimiques tels que l'ozone ou le chore, mais est généralement réalisée par de l'air comprimé.

Les complexes liant le fer et le manganèse, tels que les complexes liés par les acides humiques, peuvent être très difficiles à éliminer. Dans ce cas, l'oxydation par l'ozone peut être une solution.

Elimination du manganèse

Le dioxyde de manganèse (MnO2) est utilisé comme adsorbant seulement pour l'élimination du manganèse. L'adsorption est décrite par la relation suivante:

Mn + MnO2 (s) --> 2 MnO (s)

L'oxyde de manganèse est ainsi adsorbé sur les grains de MnO2. Une fois le dioxyde de manganèse consommé, il peut être régénéré par ajout d'hypochlorite de sodium (NaOCl).

L'élimination du manganèse par technique physico-chimique (aération et filtration sur sable) peut aussi être utilisée mais la cinétique d'oxydation du manganèse est trop lente pour un pH< 9.

Renseignez-vous sur nos unités d'élimination du fer.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved