Nitrate

Définition

Description

Nitrate dans l'eau potable: effets sur la santé

Normes concernant les nitrates dans l eau potable

Comment consommons nous des nitrates?: nitrate dans notre régime alimentaire

Les nitrates et l'Organisation Mondiale sur la Santé (OMS)

Méthémoglobinémie: une maladie causée par un excès en nitrate

Comment éliminer les nitrates de votre eau

 

 

Définition

Le nitrate est un composé inorganique composé d'un atome d'azote (N) et de trois atomes d'oxygène (O); Le symbole chimique du nitrate est NO3. Le nitrate n'est normalement pas dangereux pour la santé à moins qu'il soit réduit en nitrite (NO2).



Description

  • Nom Chimique: Nitrate
  • Formule Moléculaire: NO3-
  • Poids Moléculaire: 62 g/mol


Nitrate dans l'eau potable: effets sur la santé

Le nitrate est l'un des polluants les plus fréquents des eaux souterraines en milieu rural. Il nécessite d'être régulé dans l'eau potable parce que des niveaux excessifs peuvent causer la méthémoglobinémie, ou la maladie du "bébé bleu". Bien que les niveaux de nitrate qui affectent les bébés ne sont pas dangereux pour les enfants plus âgés et les adultes, ils indiquent la présence possible d'autres polluants plus sérieux, tels que des bactéries ou des pesticides.

L'origine des nitrates dans l'eau souterraine est principalement due aux engrais, aux systèmes septiques, et du stockage des engrais ou des systèmes de diffusions. Les engrais à l'azote ne sont pas absorbés par les plantes, volatilisés, ou emportés par le nettoyage des surfaces dans les eaux souterraines sous forme de nitrate. Ceci rend l'azote non disponible pour les plantes, et peut également augmenter la concentration dans les eaux souterraines au-dessus des niveaux admissibles pour la qualité de l'eau potable. Les systèmes septiques éliminent seulement la moitié de l'azote des eaux usées, laissant l'autre moitié dans les eaux souterraines, ceci conduit à une augmentation des concentrations en nitrate.

Normes concernant les nitrates dans l'eau potable

Les nitrates dans l'eau potable sont mesurés à la fois en terme de quantité d'azote présent ou en terme d'oxygène et d'azote. Les normes pour le nitrate dans l'eau potable est de 10 mg/L de nitrate-N, ou 50 mg/l de nitrate-NO3, lorsque l'oxygène est mesuré comme l'azote. A part si c'est indiqué, les niveaux en nitrate se réfèrent généralement à la quantité d'azote présente, et la norme habituelle est ainsi de 10 mg/l.

Une exposition à court-terme à l'eau potable avec un niveau de nitrate supérieur à la norme est potentiellement dangereux pour la santé, notamment pour les bébés. Les bébés boivent de fortes quantités d'eau comparativement à leur poids, spécialement si l'eau est utilisée pour mélanger les poudres ou les recettes ou les jus concentrés. De plus, leur système digestif est immature, et ainsi plus propice à la réduction des nitrates en nitrites. Les nitrites dans les appareils digestifs des bébés peuvent entraîner une méthémoglobinémie.


Comment consommons nous des nitrates?: nitrate dans notre régime alimentaire

Le nitrate se produit naturellement dans de nombreux végétaux, tels que la laitue et les épinards, et est produit par les microbes dans la panse humaine, avec comme résultat, un faible taux de nitrate dans le corps provenant de l'eau.

La prise de nitrate depuis les légumes n'entraîne pas de problème pour la santé parce que une très petite quantité de nitrate est convertie en nitrite. La viande compte pour moins de 10% de nitrate dans le régime alimentaire, mais 60 à 90% des nitrites consommés. Ceci est dû au nitrite de sodium qui est ajouté à certains aliments tels que le bacon, le jambon ou les hot-dogs. Les fruits, le blé et les produits laitiers n'apporte presque pas de nitrate ni de nitrite au régime alimentaire.

Les nitrates et l'Organisation Mondiale sur la Santé (OMS)

Dans les normes européennes de l'eau potable, 2nde édition, publiées par l'OMS après la rencontre à Genève 1970, nous trouvons:

Les constituants dans l'eau qui, si ils sont présents en quantités excessives, peuvent augmenter le risque de problème:

Substance

Nature du trouble qui peut se produire

Niveau approximatif au-dessus duquel des troubles peuvent apparaître

Nitrate (entant que NO3)

Danger de méthémoglobinémie infantile si l'eau est consommées par des nouveau-nés.

- Recommandé: moins de 50 mg/l.

- Acceptable: 50 à 100 mg/l.

- Non recommandé: plus de 100 mg/l

Méthémoglobinémie: une maladie causée par un excès en nitrate


Définition: La condition clinique se produisant à partir de la conversion de l'hémoglobine en méthémoglobine, qui est incapable de relier ou de transporter l'oxygène. La méthémoglobine est formé lorsque le fer de la molécule d'hémoglobine est oxydé de Fe2+ en Fe3+.


Toxicologie: La méthémoglobinémie se produit lorsque l'hémoglobine est oxydée à un taux excédant la capacité normale enzymatique pour réduire l'hémoglobine. Beaucoup d'agents peuvent être responsables de cette oxydation. Les plus fréquemment trouvés sont:

  • Aniline
  • Benzocaïne
  • Chlorates
  • Chloroquine
  • Dapsone
  • Eau de surface ou souterraine contaminée par les nitrates
  • Nitrates
  • Nitrites
  • Nitrophénol
  • Phenazopyridine
  • Primaquine
  • Sodium nitroprusside
  • 4-dimethylaminophénol

La méthémoglobine pourrait également être développé due à des causes non-toxiques, comme des déficiences en enzyme congénitale.

Symptômes:

Une cyanose grisâtre typique peut être observée lorsque le niveau en méthémoglobine excède 1.5 g/dL, qui est environ 10% de l'hémoglobine totale d'un individu normal. A ce niveau, le patient ne peut pas encore noter les symptômes.

Les symptômes de la méthémoglobinémie sont généralement ceux liés à un approvisionnement impropre en oxygène (maux de tête, battement de cœur et un essoufflement) et se développent graduellement comme la concentrations en méthémoglobines augmente au-dessus de 20%.

Des concentrations supérieures à 50% ont pour conséquences de sévères hypoxémies et une dépression du système nerveux central.

Des concentrations supérieures à 70% peuvent entraîner la mort.

Pour des individus souffrant d'anémie, de problème cardiaque ou de maladie pulmonaire, les symptômes de l'hypoxémie peuvent apparaître à un faible niveau de pourcentage de méthémoglobine.


Comment éliminer les nitrates de votre eau


Une solution facile pour éliminer des nitrites dans l'eau est de les oxyder en nitrates (comme nous l'avons dit plus tôt, les nitrates sont beaucoup moins toxiques que les nitrites). Ceci peut être effectué en injectant de l'ozone dans l'eau. L'ozone est en produit chimique très oxydant qui oxydera tous les nitrites en nitrates, éliminant ainsi la toxicité causée par les nitrites.

Cliquez-ici pour en connaître davantage concernant nos générateurs d'ozone.







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 152 755 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share