Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Echangeurs d'ions - Réaction

Echangeur d'ions-Réaction

Les échangeurs d'ion sont des substances granulaires insolubles, qui ont dans leur structure moléculaire un radical basique ou acide. Les cations ou anions fixés sur ces radicaux sont remplacés par les ions de même signe présents en solution.

L'échange d'ions est total si on excepte:

  • Toute détérioration ou solubilisation
  • Le changement du nombre total d'ions en solution avant l'échange

De nos jours, les substances échangeuses d'ions sont utilisées quasiment exclusivement sous l'appellation de résines. Il existe 2 types de résines: les résines de type gel et les résines macroporeuses ou loosely cross-linked. Leur structure de base est identique: la structure macromoléculaire est obtenue dans les deux cas par co-polymérisation. La différence entre ces 2 types de résine est leur porosité.

Les résines de type gel ont une porosité naturelle limitée aux distances intermoléculaires. C'est une structure de type microporeux.
Les résines macroporeuses ont un porosité additionnelle artificielle, obtenue à l'aide d'un additif.

L'échangeur est monofonctionnel s'il n'y a qu'un type de radical et polyfonctionnel si la molécule présente différents types de radicaux.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved