Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Crépine en Y

Information sur les applications des crépines en Y

Les crépine en Y sont des appareils qui permettent d´enlever mécaniquement les solides indésirables des chaines de liquides, de gaz, ou de la vapeur d´eau au moyen d´un filet perforé ou d´un treillis métallique permettant de tendre les éléments. Ces crépines sont utilisées dans les pipelines afin de protéger les pompes, les compteurs, les vannes de controle, les purgeurs de vapeur, les régulateurs et tout autre équipement utilisé pour les opérations.

Les crépines en Y sont une solution de tension particulièrement rentables pour diverses applications. Lorsque qu´une grande quantité de matériaux doit être filtrée et que l´écoulement est relativement faible, ce qui entraine de longs intervalles entre les nettoyages de l´écran, le filtre à tamis doit être nettoyé manuellement en fermant la ligne et en retirant le capuchon de la crépine. Pour des applications chargées plus lourdement en saleté, les crépines en Y peuvent être pourvues d´une connexion ``blow-off´´ qui permet le nettoyage de l´écran sans le retirer du corps du filtre.

Les crépines en Y sont utilisées dans de nombreuses sortes d´applications industrielles de drainage des liquides afin de protéger les composants traités par le système en aval. On les retrouve dans le traitement chimique, le pétrole, la production d´électricité et d´eau. Dans les applications traitant de l´eau, on retrouve souvent les crépines en Y afin de protéger les équipements qui pourraient être endommagés ou encrassés par du sable, des graviers ou d´autres dépôts indésirables.

Souvent utilisée dans différentes applications liées au traitement de l´eau, les crépines en Y sont considérées comme standard dans les applications traitant la vapeur d´eau, et sont utilisées partout à travers le monde dans ces applications. Sa forme compacte est cylindrique la rend très solide et lui permet de résister à de très hautes pressions. C´est littéralement un tube de pression. Il est courant de trouver des crépines en Y pouvant supporter jusqu´à 6000 psi. Le design dans ce cas là est bien sur spécifique afin de pouvoir supporter de telles pressions sans risque de rupture. Lorsque de la vapeur est envoyée à haute pression, la température devient un facteur pouvant entrainer des complications. Lorsque l´on retrouve une pression de 1500 psi ou plus, l´acier en carbone standard n´est en général plus adéquat car la température peut atteindre 1000° F ou plus. Dans ce cas, le corps des crépines en Y sont faits en acier chromé doré.

En outre son utilisation pour les applications à vapeur, les crépines en Y sont également utilisées dans les applications d´air et de gaz naturel. Encore une fois, les hautes pressions sont souvent de mises. Cependant, à la différence de la vapeur, l´air à haute pression ne justifie pas nécessairement de hautes températures. De ce fait, les parois suffisamment épaisses du corps en carbone d´acier ordinaire sont généralement suffisantes.

A la différence d´autres types de filtres, les crépines en Y ont l´avantage de pouvoir être installées soit dans une position verticale ou horizontale. Evidemment, dans les deux cas, la valve d´évacuation doit être orientée vers le bas du corps du filtre afin que les matériaux à l´intérieur puissent être correctement récupérés.

Certains fabriquants réduisent la taille du corps des crépine en Y pour diminuer les couts et économiser du matériel. Avant d´installer une crépine en Y, assurez-vous qu´elle soit suffisamment grande pour pouvoir supporter le débit de façon efficace. Un prix trop bas peut être le signe d´un produit trop petit.


Les crépines en Y en carbone d´acier sont principalement utilisées dans l´industrie pétrolière et pétrochimique. Elles résistent de façon excellente aux chocs thermiques et mécaniques, ce qui est une donnée importante à prendre en compte en cas d´incendie. La plupart des raffineries pétrolières n´utiliseront pas de tubes faits de composant en métal pour cette raison. Les crépines en Y en carbone d´acier sont parfaites pour les applications utilisant une pression élevée en raison de leur grande résistance.

Les crépines en Y en acier oxydable sont utilisées dans des milieux demandant une résistance à un haut niveau de corrosion ou bien lorsque le risque de contamination est élevé. Elles sont reconnues dans les industries chimiques, pharmaceutiques et alimentaires.

On ne répétera jamais assez que les crépine en Y utilisées pour des applications à hauts risques doivent être conçues de façon minutieuse. Cela signifie, avoir des parois suffisamment épaisses et des connexions ´´blow off´´. Par exemple, une conduite de vapeur mal conditionnée, peut accumuler des condensats à des points bas et engendrer un bouchon d´eau se déplacant dans la conduite à très grande vitesse. Le plus imperceptible changement de direction due à la mauvaise conception de la crépine en Y peut entrainer un choc terrible pouvant endommager le filtre. Les fabriquants ayant rétrécis les parois pour diminuer le poind et le cout prennent dans ce cas des risques.
Une crépine en Y bien conçues, avec des connexions ``blow off´´, peut être un filtre auto-nettoyant. Une valve est installée sur la connexion située sur le bouchon du filtre. L´écran peut alors être nettoyé en ouvrant et referment simplement la valve, sans arret du débit ou démontage du filtre. Lorsque la valve est ouverte, les dépots contenus à l´intérieur sont automatiquement drainés. L´illustration ci-dessus montre une crépine en Y composé d´une connexion ``blow off´´.

Une autre caractéristique critique à prendre en compte dans la recherche d´une crépine en Y est le point où l´écran, ou bien l´élément du filtre est sceller au corps. Ce point doit être soigneusement regardé afin qu´aucune particule ne puisse le contourner. Même chose pour le nettoyage final. Il ne doit pas y avoir de jeu entre l´écran et la valve. Faites attention aux filtres mal conditionnés, car un écran mal conditionné pourra laisser passer du dépot ou de la saleté que l´on retrouvera en amont.

Les crépines en Y sont disponibles avec un large choix d´embouts, y compris filetée, bride et soudé. Les brides sont déssinnées en fonction des spécifications ANSI.

Des brides spécifiques comme les joints O-ring sont également souvent disponibles.

Les crépines en Y peuvent être dessinnées aux dimensions des bridge de l´US Navy, qui sont différentes des standards commerciaux. Pour des applications aux pressions extrêmes, les crépines en Y à douilles ou soudées bout à bout sont souvent spécifiques.

Lors de la spécification ou de l´achat d´une crépine en Y, le prix, qui est souvent primordial à considérer, doit devenir la considération la moins importante. Une crépine en Y de bonne facture et au design correct, tiendra presque pour toujours. Son cout primaire est donc peu important comparé à tout ce qu´elle vous fera gagner au court de la vie du système.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved