Les pages d'informations sur les vitamines - Vitamine D

Description

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui existe sous diverses formes. La forme principalement utilisée par les hommes est le cholécalciférol (vitamine D3). Cette vitamine est formée lorsque le cholestérol de la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil. La vitamine D a seulement des effets physiologiques lorsqu'elle est d'abord modifiée par le corps.

Fonctions

La vitamine D est essentielle pour le développement de la densité et la croissance des os et pour le fonctionnement du système nerveux. La régulation est accompagnée par ce qui est appelé le système endocrinien de la vitamine D, qui fonctionne d'une manière semblable à l'hormone thyroïde. La vitamine D est également essentielle pour le fonctionnement du cœur. Elle joue également un rôle dans le métabolisme du calcium. Une déficience entraîne un rachitisme (échec de minéralisation des os des enfants), une faible croissance, des déformations des os telles que l'ostéoporose et des douleurs au niveau des articulations. Elle interfère également avec les lymphocytes T du système immunitaire. Ceci signifie que les antigènes xénobiotiques (substances ou cellules étrangères) dans le corps ne sont plus reconnus, ou qu'une maladie auto-immunitaire peut se produire. Une maladie auto-immunitaire pousse le système immunitaire à lutter contre les cellules du corps plutôt que les xénobiotiques.

La vitamine D dans la nourriture

La vitamine D est généralement obtenue depuis la lumière du soleil, mais il existe certains produits alimentaires qui contiennent des vitamines. Des exemples sont les produits laitiers, certains poissons, le foie et le jaune d'œuf. les margarines peuvent être enrichis en vitamine D.

La vitamine D en tant que supplément

La médication de vitamine D est recommandée pour les personnes sous régime hypolipidique, les hypervégétaliens et les personnes qui ne sont généralement pas exposées à la lumière du soleil ou qui se sont déplacées vers des climats plus froids. Le calcitriol, une forme de vitamine D, peut être administré en cas de psoriasis. Le psoriasis est une affection cutanée de type eczémateux. Ceci mène à croire que la vitamine D peut aider à la prévention et au traitement du cancer. Certaines études ont, en effet, montré une corrélation entre une déficience en vitamine D et certains types de cancer, tel que le cancer de la prostate.

Interactions

Des déficiences en calcium peuvent mener à un manque en adsorption de la vitamine D et vice versa. La vitamine D augmente la mobilisation du calcium des os et la réadsorption par les reins. Un traitement à long terme avec une médication anti épileptique peut affecter le métabolisme hépatique de la vitamine D. Les hypocholestérolémiants et les médicaments antifongiques peuvent diminuer l'adsorption de vitamine D.

Précaution

Les personnes prenant des médications pour le cœur ne doivent pas prendre de vitamine D.

Vue d'ensemble sur les information concernant les vitamines

Les descriptions des vitamines sur cette page Internet sont basées sur des informations fournies par BBC Health et l'Institut Linus Pauling.







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 15 27 55 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share