Lenntech Purification et traitement de l'eau Lenntech Purification et traitement de l'eau

Aluminium et environnement

Aluminium et environnement

Principales utilisations de l'Aluminium:

L'aluminium est devenu indispensable dans la construction des avions et des engins spatiaux. Il est également utilisé par tous les constructeurs automobiles et ferroviaires.
L'utilisation de l'aluminium dans l'architecture est de forte croissance tant dans les maisons individuelles que dans les immeubles et les bâtiments industriels. L'aluminium est présent dans les édifices publics et les réalisations de prestige: Pyramide du Louvre, Arche de la Défense, Bâtiment des Droits de l'Homme, La Très Grande Bibliothèque,...
Les emballages d'aujourd'hui utilisent l'aluminium,155 milliards de boîtes de boissons ont été consommées en 1994.Il est aussi utilisé pour les boîtes de conserves, les opercules, les tubes, les aérosols, les emballages souples,...
L'aluminium s'est imposé dans le domaine électrique où il remplace les métaux traditionnels.

Utilisation de l’Aluminium dans le traitement de l’eau:

Les micro-organismes transportés par l’eau (bactéries, virus, protozoaires) constituent un risque très sérieux pour la santé. On utilise donc des composés d’aluminium dans le traitement de l’eau pour en retirer ces micro-organismes nocifs ainsi que les particules qui pourraient les protéger de la désinfection; ces composés les font coaguler ou s’agglomérer en particules plus grosses,afin que l’on puisse ensuite les enlever par sédimentation et filtration. Les composés à base d’aluminium enlèvent aussi les matières organiques naturellement présentes dans l’eau, ce qui réduit la formation de sous­ produits de désinfection nés de la réaction entre les substances chimiques utilisées pour la désinfection et les matières organiques normalement présentes; certains de ces sous­produits, les trihalométhanes, sont cancérogènes.

Le sulfate d’aluminium Al2(SO4)3 et le chlorure d'aluminium AlCl3 sont les coagulants les plus répandus, parce qu’ils sont efficaces, relativement peu coûteux et que l’on peut se les procurer facilement. Pour l'éclairsissement de l'eau on utilise de 10 à 150 g/m3 de AL2(SO4)3 et pour le traitement de l'eau usée de 50 à 300 g/m3 de ce même produit. Le chlorure d'aluminium est utilisé seulement dans des conditions exceptionnelles.

Dans certaines conditions, ou lorsqu’ils sont mal utilisés, ils peuvent être la cause de concentrations élevées d’aluminium résiduel dans l’eau potable.

Plus d'informations sur l'aluminium:

Fiche d'identité de l'aluminium

Notre fiche avec les propriétés atomiques du l'aluminium.

La fiche toxicologique de l'INRS

Source: Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Distributieweg 3
2645 EG Delfgauw

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2017 Lenntech B.V. All rights reserved