Lenntech Purification et traitement de l'eau Lenntech Purification et traitement de l'eau

La régulation et la distribution d'eau potable dans le monde

Régulation de la désinfection d'eau potable

Le chlore a joué un rôle important dans le traitement de l'eau depuis des dizaines d'années. Dans le monde entier, le chlore est le désinfectant le plus fréquemment utilisé. Le chlore a de nombreux avantages. Il est relativement bon marché et son procédé de production est relativement simple. Le chlore peut efficacement éliminer des microorganismes pathogènes, sans ajouter de goût spécifique à l'eau. Le chlore contribue à la fiabilité de la production d'eau potable depuis l'eau de surface. Quand la désinfection de l'eau potable n'est pas effectué collectivement, des tablettes de chlore peuvent être utilisées.
Quand la formation de sous-produit de désinfection fut découverte, le chlore fut remplacé par d'autres méthodes dans de nombreux cas.

Les directives de l'OMS

La sécurité de l'eau potable est protégée par les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ses directives portent sur la qualité de l'eau. Les directives contiennent des normes pour l'analyse de risque, la conception de système d'eau, la prévention et le contrôle de la pollution et le traitement de l'eau. Il y a aussi des normes pour les maximum de concentrations en désinfectants et en polluants dans l'eau. (OMS Guidelines for Frinking Water Quality, Derde Editie, 2003)

La distribution en eau potable dans les pays en développement

Les pays en développement utilisent souvent le chlore pour désinfecter l'eau. Pour un grand nombre de ces pays, l'eau n'est pas intensivement désinfectée. Ainsi, les maladies provenant de l'eau deviennent un problème majeur pour ces pays. Pour cette raison, des équipements internationaux pour l'eau potable ont été créés. L'OMS a posé des directive dans le but de permettre l'accès à l'eau potable saine pour 90% de la population mondiale en 1990. (OMS, 1985) Malheureusement, nous n'avons pas atteint cet objectif.

En l'an 2000, les Etats-Unis ont formulé 8 objectif pour le Millenium. Ces objectifs doivent être atteints pour 2015. Ils décrivent principalement l'augmentation de la durée de vie des personnes des pays en développement. Une d'entre elles stipule que le nombre de personne n'ayant pas accès à de l'eau saine doit être réduit de moitié.
Au vingtième siècle, l'utilisation de l'eau potable a augmenté d'un facteur dix. Chaque année, huit millions de personne ont besoin d'eau potable saine. Certains pays possèdent de grand stock d'eau saine qui peuvent satisfaire les demandes grandissantes en eau. Cependant, ces pays utilisent plus d'eau qu'ils en ont réellement besoin, augmentant ainsi les demandes. Ceci provoquera de nombreux problèmes par le future. Pour éviter cela, l'eau potable devrait être employée plus efficacement, et la purification de l'eau devrait être plus largement appliquée.


Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Distributieweg 3
2645 EG Delfgauw

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2017 Lenntech B.V. All rights reserved