Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Coagulation-Floculation

Les étapes de l' agglomeration

Coagulation et élimination des métaux lourds

Coagulants et floculants

Réactifs

Nous sommes habitués à classer les composants de l'eau en trois catégories: solides en suspension, particules colloidales (moins de 1 micron) et des substances dissoutes (taille inférieure au milimètre).

Le processus de coagulation-floculation facilite l'élimination des solides en suspension et des particules colloidales. On l'utilise dans l'étape d'une séparation solide-liquide : clarification, flottation ou filtration.

La coagulation est la déstabilisation de particules colloidales par addition d'un réactif chimique appelé coagulant.

La Floculation est l'agglomération de particules destabilisées en microfloc et ensuite en flocons plus volumineux que l'on appelle flocs. On peut rajouter un autre réactif appelé floculant ou adjuvant de floculation pour faciliter la formation de flocs.

Les facteurs qui peuvent améliorer la coagulation-floculation sont le gradient de vitesse, le temps et le pH. Le temps et le gradient de vitesse sont importants pour augmenter la probabilité de chocs entre les particules. Le pH est un facteur très important pour l'élimination des colloides.

Resource: Water treatment Handbook Degrémont

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved