Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Normes d'application de désinfection de l'eau (pour l'UE)

Désinfection d'eau potable

Pendant des décennies, le chlore a joué un rôle important dans le traitement de l'eau. Le chlore est le désinfectant le plus employé. L'avantage du chlore est qu'il peut facilement être produit and qu'il est relativement bon marché. Le chlore tue efficacement les microbes pathogènes. Il contribue à la fiabilité de l'eau potable produite à partir de l'eau de surface. Des pastilles de chlore sont utilisées pour désinfecter l'eau aux endroits où aucun traitement collectif d'eau potable n'est mis en place. Après la découverte de sous-produits chlorés, l'utilisation d'autres désinfectants a augmenté.

Les normes sur la désinfection de l'eau potable dans l'UE

Le développement de la désinfection d'eau potable en Europe a pris la même voie que la désinfection de l'eau potable aux USA. La plupart des pays européens ont appliqué la désinfection de l'eau potable à la fin du dix-neuvième siècle ou au début du vingtième. Le chlore a souvent été utilisé dans ce but. La plus ancienne technique connue pour la désinfection de l'eau en Europe à Middelkerke (Belgique) était l'addition d'agent de blanchiment chloré. En 1905, le conseil métropolitain de l'eau de Londres a commencé à effectuer une désinfection de l'eau potable après des recherches sur les mécanismes de désinfection au chlore dans la purification de l'eau. Cette organisation pensait que la désinfection au chlore était une alternative appropriée au long stockage des eaux brutes. Durant ce stockage, les bactéries pathogènes mourraient naturellement.
En Europe, la plupart des compagnies de production d'eau potable utilise le chlore en tant que désinfectant. Il est ajouté à l'eau sous forme de gaz de chlore, d'hypochlorite de calcium ou d'hypochlorite de sodium. L'ozone est utilisé pour le contrôle de la saveur et de l'odeur. Pour la préparation de l'eau potable depuis l'eau de surface, le chlore est utilisé comme désinfectant primaire dans la plupart des cas. Pour le traitement des eaux souterraines, dont le procédé de traitement est plus simple, le chlore est souvent le seul désinfectant approprié.
L'Europe utilise aussi d'autres désinfectants pour la désinfection de l'eau potable (tableau 1). La France, par exemple, utilise principalement l'ozone. En 1906, il y eu la première utilisation de l'ozone pour la désinfection de l'eau potable. L'Italie et l'Allemagne utilise l'ozone ou le dioxyde de chlore en tant que principal oxydant et désinfectant. Le chlore est employé pour la désinfection résiduelle. La Grande Bretagne est l'un des seuls pays européens qui utilise les chloramines pour la désinfection résiduelle dans les réseau de distribution et pour l'élimination des sous-produits de désinfection. La Finlande, l'Espagne et la Suède emploie occasionnellement les chloramines pour la désinfection.

Tableau 1: Produits de désinfection utilisés dans l'Union Européenne (1998)

Pays

Chlore

Dioxyde de chlore

Chloramines

Ozone

UV

Autriche

1

3

-

3

3

Belgique (a)

1

3

-

3

3

Danemar k

-

-

-

-

-

Finlande

1

3

3

3

3

France

2

2

-

2

-

Allemagne

1

1

-

2

3

Grande Bretagne

1

3

3

3

3

Grèce

1

-

-

-

-

Irland e

1

-

-

3

-

Italie

1

1

-

3

-

Luxembourg

-

-

-

-

-

Pays-Bas (b)

2

2

-

1

3

Portugal

1

-

-

-

-

Espagne

1

3

2

2

-

Suède

1

3

2

-

-

Produits de désinfection: 1. Le plus couramment utilisé, 2. Couramment utilisé, 3. Utilisé occasionnellement
(a) Conversion flamboyante de chloration en utilisation de lumière UV comme désinfectant, à savoir pour des eaux souterraines contenant une concentration élevée des trihalométhanes
(b) La mise en œuvre de l'UV est prévue


Directive Européenne d'eau potable 98/83/EC

En 1998, l'Union Européenne accepte la Directive 98/83/EC sur l'eau potable. Cette directive est le cadre des exigences de qualité pour l'eau potable en Europe. Les annexes inclus les paramètres qui doivent être mesurés pour déterminer la qualité de l'eau potable. Les pays de l'Union Européenne peuvent ajouter leurs propres exigences à ces directives.

Directive sur les produits biocides

En 1998, les directives sur les produits biocides furent implantées. Un biocide est une substance active ou un produit contenant une substance active, qui est employé pour tuer ou pour désactiver les microorganismes nocifs ou non-désirés, au moyen de ressources biologique ou chimique. Les désinfectants chimiques pour la désinfection de l'eau sont également évalués en tant que biocides.
Lorsqu'un biocide n'est pas utilisé correctement, il peut provoquer des problèmes pour la santé des hommes, des animaux et des plantes, ou pour l'environnement. Les pays de l'Union Européenne détermine si une substance peut être utilisée dans tel ou tel but. Quand une compagnie a besoin d'une permission pour l'utilisation d'un certain biocide, elle doit être remise par le gouvernement de son pays. Une demande doit également être envoyée au gouvernement européen. Les gouvernements ces pays décident principalement si la substance est permise. Du fait de cette organisation, certaines substances peuvent être permises par un certain pays européen mais refusés par l'Union Européenne, et inversement.


Plus d'informations sur la désinfection de l'eau?:

Introduction sur la désinfection de l'eau
Nécessité d'un traitement de l'eau
Histoire du traitement de l'eau

Qu'est ce que la désinfection de l'eau?
La nécessité de désinfection de l'eau
Histoire de la désinfection de l'eau
Les maladies portées par l'eau
Les facteurs qui influencent la désinfection
Conditions de désinfection de l'eau
Législation sur la désinfection de l'eau en Europe et aux Etats-Unis

Traitement de l'eau de piscine
Pollutions des piscines
Désinfection des piscines
La désinfection des piscines et ses effets sur la santé

Le nouveau système de chloration

L'eau des tours de refroidissement
Les pollutions des eaux des tours de refroidissement
La désinfection des tours de refroidissement
La législation sur l'eau des tours de refroidissement

Les désinfectants chimiques:
Le chlore
L'hypochlorite de sodium
Les chloramines
Le dioxyde de chlore
L'ionisation cuivre-argent
Le peroxyde d'hydrogène
Le brome
Le peroxone
L'acide peracétique

Les sous-produits de la désinfection
Les types de sous-produits de désinfection
Les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved