Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Brome - Br

Propriétés chimiques - Conséquences du brome sur la santé - Impact du brome sur l'environnement

Numéro atomique 35

Masse atomique 79,904 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,8
Masse volumique 3,1 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion - 7,2 °C
Température d' ébullition 58,8 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,165 nm
Rayon ionique 0,195 nm (-1)
Isotopes 2
Configuration électronique [ Ar ] 3d10 4s2 4p5
Energie de première ionisation 1142,7 kJ.mol -1
Potentiel standard 1,08 V
Découverte : Le brome fut isolé en 1826 par Balard.

Conséquences sur la santé

Le brome est un élément présent naturellement qui peut être trouvé dans beaucoup de substances inorganiques. Cependant l'homme a commencé il y a beaucoup d'années à introduire dans l'environnement des composés organiques bromés. Tous ces composés organiques ne sont pas naturels et peuvent être sérieusement nocif pour l'homme et l'environnement.
L'homme peut absorbé les composés organiques bromés à travers la peau, avec la nourriture ou lorsqu'il respire. ces composés sont largement utilisés dans les sprays pour tuer les insectes. Mais ils ne sont pas un poisons seulement pour les animaux contre lesquels ils sont utilisés, mais aussi pour des animaux plus grand. Dans beaucoup de cas ils sont aussi un poison pour l'homme.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Mais les composés organiques bromés peuvent aussi provoqués des dommages à des organes tels que le foie, les reins, les poumons, et ils peuvent provoqués un dysfonctionnement de l'estomac et du système gastro-intestinal. Certaines formes de composés organiques bromés, comme le bromure d'éthylène, peuvent même provoquer un cancer.
On trouve des composés bromés inorganiques dans la nature, mais même s'ils y sont présent naturellement l'homme en augmenté les proportions de façon trop importantes au cours des années. A travers la nourriture et l'eau l'homme absorbe des doses élevées de composés bromés inorganiques. ces composés peuvent endommager le système nerveux et la glande thyroïde.

Impact sur l'environnement

Les composés organiques bromés sont souvent utilisés comme agent désinfectant ou agent de protection, du fait de leur effets nocifs sur les micro-organismes. Quand ils sont appliqués dans des serres et sur des terres agricoles il peuvent facilement rejoindre les eaux de surface, ce qui a des effets très négatifs sur les crustacés, les poissons et les algues.
Ces composés sont aussi nocifs pour les mammifères, surtout lorsqu'ils s'accumulent dans les organismes de leurs proies. Les effets les plus importants sur les animaux sont des problèmes aux nerfs et une altération de l'ADN, qui peut aussi augmenter les risques de développer un cancer.
Les animaux consomment ces composés lorsqu'ils mangent, boivent ou lors d'un contact avec la peau.
Les composés organiques bromés ne sont pas très biodégradables, quand ils se décomposent on retrouve des composés bromés inorganiques. Ceux-ci peuvent endommager le système nerveux quand des doses élevées sont absorbées.
Il est arrivé dans le passé que des composés organiques bromés se retrouvent dans la nourriture du bétail. Des milliers de vaches et de cochons ont du être tué afin d'éviter une contamination de l'homme. Le bétail souffre de symptôme tel que des problèmes au foie, une perte de la vue, un arrêt de la croissance, une diminution de l'immunité, une diminution de la production de lait, et la stérilité et des petits malformés.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved