Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Iode - I

Propriétés chimiques - Effets de l'iode sur la santé - Effets de l'iode sur l'environnement

Numéro atomique 53

Masse atomique 126,9045 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,5
Masse volumique 4,93 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 113,5 °C
Température d' ébullition 184 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,177 nm
Rayon ionique 0,216 nm (-1) ; 0,05 nm (+7)
Isotopes 1
Configuration électronique [ Kr ] 4d10 5s25p5
Energie de première ionisation 1008,7 kJ.mol -1
Potentiel standard + 0,58 V ( I2 / I- )
Découverte : En 1811 par Courtois

Effets de l'iode sur la santé

L'iode est additionné à presque tous les types sels qui sont utilisés. C'est un composant du pain, des poissons de mer, et des plantes océaniques. L'iode est naturellement présent dans l'océan et certains poissons et plantes d'eau le stocke dans leur tissus.
Beaucoup de médicaments et de produits nettoyants pour la peau contiennent de l'iode. C'est aussi un composants des tablettes de purification de l'eau qui sont utilisés pour préparer l'eau potable.
L'iode est un composant important des hormones thyroïdiennes qui sont essentielles pour la croissance, le système nerveux et le métabolisme. Les hommes qui mangent peu ou pas de pain peuvent être confrontés à des carrences en iode. Le fonctionnement de la glande thyroïdienne est alors ralenti et la glande va commencer à grossir. Trop d'iode peut-être nocif pour la glande thyroïdienne qui travaille alors trop activement. Ceci affecte le corps entier, ça provoque une perturbation des pulsations cardiaques et une perte de poids.

Effets de l'iode sur l'environnement

On peut trouver l'iode naturellement dans l'air, l'eau et le sol. Les sources les plus importantes d'iode sont les océans. Dans l'air l'iode peut se combiner avec les particules d'eau et précipiter dans l'eau ou les sols. L'iode dans les sol se combine avec la matière organique et reste au même endroit pendant longtemps. Les plantes qui poussent sur ce sol peuvent absorber l'iode. Le bétail et les animaux absorbent l'iode quand il mange les plantes.
L'iode dans les eaux de surface peut se vaporiser et se trouver de nouveau dans l'air. L'homme rejette aussi de l'iode gazeux dans l'air en brûlant du charbon ou des combustibles pour l'énergie. Mais la quantité d'iode qui pénètre danqs l'air du fait de l'activité humaine est plutôt petite comparé à la quantité d'iode provenant de l'océan.
L'iode peut être radioactif. Les isotopes rtadioactifs se forment naturellement lors de réaction dans l'atmosphère. La plupart des isotopes radioactifs ont des temps de demi-vie très court et se transforme en composé de l'iode stable assez vite. Cependant il y a une forme radioactive dont le temps de demi-vie est de l'ordre de millions d'années et qui est sérieusement nocif pour l'environnement. Cet isotope pénètre dans l'air du fait des centrales nucléaires, où il est formé lors des réactions avec l'uranium et le plutonium. Des accidents dans des centrales nucléaires ont provoqués le rejet de grandes quantités d'iode radioactif dans l'air.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved