Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Oxygène - O

Propriétes chimiques - Effets de l'oxygène sur la santé - Effets sur l'environnement de l'oxygène

Numéro atomique 8
Masse atomique 15,999 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 3,5
Masse volumique 1.429 kg/m3 à 20°C
Température de Fusion -219 °C
Température d' ébullition -183 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,074 nm
Rayon ionique 0,14 nm (-2)
Isotopes 2
Configuration électronique [ He ] 2s 2 2p 4
Energie de première ionisation 1311 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation kJ.mol -1
Energie de troisième ionisation 4577 kJ.mol -1
Découverte : Le nom de cet élément vient du grec (engendre acide)

Oxygène

Élément chimique gazeux, symbole: O, nombre atomique: 8 et poids atomique 15.9994. Il est d'un grand intérêt parce qu'il est l'élément essentiel dans les processus respiratoires de la plupart des cellules vivantes et dans les processus de combustion. C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Presque un cinquième d'air (en volume) est de l'oxygène. L'oxygène gazeux non-combiné existe normalement sous la forme de molécules diatomiques (O 2 ) mais il existe également en forme triatomique ( O 3 ) appelé l'ozone.

L'oxygène peut être séparé de l'air par liquéfaction fractionnée et distillation. Les applications principales de l'oxygène sont dans l'ordre d'importance : 1) fabrication d'acier et d'autres métaux; 2) fabrication des produits chimiques par oxydation commandée; 3) propulsion de fusée; 4) appui médical et biologique; 5) extraction, production et fabrication des produits en pierre et de verre.

Dans les conditions normales, l'oxygène est un gaz sans couleur, inodore et insipide; il se condense dans un liquide bleu-clair. L'oxygène fait partie d'un petit groupe de gaz littéralement paramagnétique, et il est le plus paramagnétique de tous. L'oxygène liquide est également légèrement paramagnétique.

Presque tous les produits chimiques, à part les gaz inertes, se lie avec l'oxygène pour former des composés. L'eau (H 2 O) et la silice (SiO 2 ), composants principaux du sable, sont les composés binaires de l'oxygène les plus abondants. Parmi les composés qui contiennent plus de deux éléments, les plus abondants sont les silicates, qui forment la plupart des roches et des sols. D'autres composés qui sont abondants dans la nature sont le carbonate de calcium (pierre à chaux et marbre), l'oxyde d'aluminium (bauxite), le sulfate de calcium (gypse) et divers oxydes de fer, qui sont employés comme source du métal.


Effets de l'oxygène sur la santé

Chaque être d'humain a besoin d'oxygène pour respirer, mais comme dans beaucoup de cas trop n'est pas bon. Si l'homme est exposé pendant longtemps à de grandes quantités d'oxygène, des dommages aux poumons peuvent se produire. La respiration de l'oxygène 50-100% à pression normale par périodes prolongées endommage le poumon. Les personnes qui travaillent avec des expositions fréquentes ou potentiellement élevées d'oxygène pur, doivent faire des essais pour mettre en évidence le bon fonctionnement des poumons avant de commencer leur emploi et surveiller ensuite. L'oxygène est habituellement stocké sous des températures très basses et donc on devrait porter les vêtements spéciaux pour empêcher la congélation des tissus de corps.


Effets sur l'environnement de l'oxygène

Aucun effet négatif sur l'environnement n'a été rapporté.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved