Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Sodium - Na

Propriétés chimiques - Effets du sodium sur la santé - Effets du sodium sur l'environnement

Numéro atomique 11

Masse atomique 22,98977 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 0,9
Masse volumique 0,97 g.cm -3 à 20 °C
Température de Fusion 97,5 °C
Température d' ébullition 883 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,196 nm
Rayon ionique 0,095 (+1) nm
Isotopes 1 seul isotope connu
Configuration électronique [Ne] 3s1
Energie de première ionisation 495,7 kJ.mol -1
Potentiel standard - 2,71 V
Découverte : Le sodium connu dans l' antiquité a été isolé par Davy en 1807 qui lui a donné son nom.
Son nom vient du latin soda
Abondance : Le sodium représente 2,27 % du nombre d' atomes de la croûte terrestre.

Sodium

Élément chimique, symbole: Na, nombre atomique: 11 et poids atomique 22.9898. C'est un métal mou, réactif et ayant un point de fusion faible, avec une densité relative de 0.97 à 20ºC (68ºF). Du point de vue commercial, le sodium est le plus important de tous les métaux alcalins.

Le sodium est le sixième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, qui contient 2.83% de sodium sous toutes ses formes. Le sodium est, après le chlore, le deuxième élément le plus abondant dissous dans l'eau de mer. Les sels de sodium les plus importants trouvés dans la nature sont le chlorure de sodium (sel de roche), le carbonate de sodium (soude), le borate de sodium (borax), le nitrate de sodium et le sulfate de sodium. Les sels de sodium sont trouvés dans l'eau de mer, les lacs salés, les lacs alcalins et dans l'eau de source minérale.

Le sodium réagit rapidement avec l'eau, la neige et la glace, pour produire de l'hydroxyde de sodium et de l'hydrogène. Quand il est exposé à l'air, le sodium métallique perd son aspect argenté et acquiert une couleur grise opaque due à la formation d'un enduit d'oxyde de sodium. Le sodium ne réagit pas avec l'azote, même à températures très élevées, mais il peut réagir avec l'ammoniaque ppour former de l'amide de sodium. Le sodium et l'hydrogène réagissent au-dessus de 200ºC (390ºF) pour former l'hydrure de sodium. Le sodium réagit peu avec le carbone, mais il réagit avec les halogènes. Il réagit également avec divers halogénures métalliques pour former le sodium métallique et le chlorure de sodium. Le sodium ne réagit pas avec des hydrocarbures paraffiniques, mais il forme des composés d'addition avec du naphtalène et d'autres composés polycycliques aromatiques et avec des alcènes aryliques. La réaction du sodium avec des alcools est semblable à la réaction du sodium avec de l'eau, mais plus lente. Il existe deux réactions générales avec des halogénures organiques. Le premier exige la condensation de deux composés organiques, qui forment alors des halogènes quand ceux sont éliminés. Le deuxième type de réaction inclut le remplacement de l'halogène par le sodium, pour obtenir un composé organique de sodium.

Effets du sodium sur la santé

Le sodium est un composé de beaucoup de produits alimentaires, par exemple de sel commun. Il est nécessaire à l'homme pour maintenir l'équilibre hydrique de l'organisme. Le sodium est aussi nécessaire pour le fonctionnement des muscles et des nerfs. Trop de sodium peut endommager nos reins et augmenter les risques d'hypertension artérielle.

Le contact du sodium avec de l'eau, y compris la transpiration cause la formation des vapeurs d'hydroxyde de sodium, qui sont fortement irritantes pour la peau, les yeux, le nez et la gorge. Ceci peut causer l'éternuement et la toux. Les expositions très graves peuvent occasionner une respiration difficile, une toux ou une bronchite. Le contact avec la peau peut donner des démangeaisons, des picotements, des brulures et des dommages permanents. Le contact avec les yeux peut avoir comme conséquence des dommages permanents voire la perte de vue.

Effets du sodium sur l'environnement

Écotoxicité: Limite de tolérance médiane (TLM) pour les poissons, 125 ppm/96hr (eau douce); Limite de tolérance médiane (TLM) pour le bluegill, 88 mg/48hr (eau du robinet).

Etat dans l'environnement: ce produit chimique n'est pas mobile dans sa forme solide, bien qu'il absorbe l'humidité très facilement. Une fois sous forme liquide,l'hydroxyde de sodium pénétre rapidement dans le sol sous forme de lixiviation, souillant probablement des sources d'eau.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved