Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Ruthénium - Ru

Propriétés chimiques - Effets du ruthénium sur la santé - Effets du ruthénium sur l'environnement

Numéro atomique 44
Masse atomique 101,1 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,2
Masse volumique 12,2 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 2500 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,135 nm
Isotopes
Configuration électronique [ Kr ] 4d7 5s1
Energie de première ionisation 722,4 kJ.mol -1
Potentiel standard 0,45 V

Ruthénium

Le ruthénium, ainsi que le rhodium, le palladium, l'osmium, l'iridium, et le platine forment un groupe d'éléments désigné sous le nom de Groupe des Métaux du Platine (PGM).

Le ruthénium est un métal dur et blanc. Il ne se ternit pas aux températures ambiantes, mais s'oxyde à l'air aux environs de 800°C. Le métal n'est pas attaqué par les acides mais, quand le chlorate de potassium est ajouté à la solution, il s'oxyde explosivement.

Le ruthénium est trouvé comme métal libre, parfois lié au platine, à l'osmium et à l'iridium, en Amérique du Sud et du nord, et en Afrique du Sud. Il y a peu de minerais. Le ruthénium est également associé au nickel et aux dépôts (de ce qu'il est récupéré commercialement).


Effets du ruthénium sur la santé

Des composés de ruthénium sont produits relativement rarement par la plupart des personnes. Tous les composés de ruthénium devraient être considérés comme fortement toxiques et comme cancérogènes. Les composés du ruthénium souillent la peau très fortement. Il semble que le ruthénium ingéré est fortement maintenu dans les os. L'oxyde de ruthénium, RuO4, est fortement toxique et volatil, et doit être évité.

Le ruthénium 106 est un des radionucléides impliqués dans les essais atmosphériques des armes nucléaires, qui ont commencé en 1945, par un essai des USA, et fini en 1980 par un essai chinois. Il est parmi les radionucléides de grande demi-vie qui ont produit et continueront à produire un risque accru de cancers pendant les décennies et les siècles à venir.


Effets du ruth
énium sur l'environnement

Aucun effet négatif sur l'environnement.


Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved