Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Sélénium - Se

Propriétés chimiques - Conséquences du sélénium pour la santé - Impact du sélénium sur l'environnement

Numéro atomique 34
Masse atomique 78,96 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,4
Masse volumique 4,79 g.cm-3 à 20°C (gris)
Température de Fusion 217 °C
Température d' ébullition 688 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,14 nm
Rayon ionique 0,198 nm (-2) 0,042 nm (+6)
Isotopes 6
Configuration électronique [ Ar ] 3d10 4s2 4p4
Energie de première ionisation 940,7 kJ.mol -1
Potentiel standard - 0,77 V
Découverte : En 1817 par Berzelius et Gahn.

Conséquences pour la santé

L'homme peut être exposé au sélénium de différentes façons: par la nourriture, par l'eau ou par contact avec un sol ou une eau contenant de fortes concentrations. Le sélénium est très répandu naturellement dans l'environnement.
L'exposition au sélénium se fait principalement par la nourriture car le sélénium est naturellement présent dans les graines, les céréales et les viandes. L'homme a besoin d'absorber quotidiennement une certaine quantité de sélénium, pour se maintenir en bonne santé. La nourriture contient en général des quantités suffisamment pour éviter les maladies provoquées par des carences en sélénium.

Il arrive que l'absorption de sélénium par la nourriture soit plus élevée que d'habitude car, dans le passé, beaucoup de fertilisants riches en sélénium ont été utilisés sur les terres agricoles.
Les personnes qui vivent près des lieux de déchets dangereux peuvent être confrontées à une exposition plus élevée. Le sélénium de ce type de lieu et des terres agricoles finit dans les eaux souterraines ou les eaux de surface lors de l'irrigation. De ce fait, il arrive parfois que le sélénium se retrouve dans les eaux potables locales et par conséquent l'exposition au sélénium par l'eau est temporairement plus élevée.
Les personnes qui travaillent dans l'industrie du métal, de la peinture... sont aussi confrontées à une exposition plus importante, principalement en respirant. Le sélénium est principalement relâché dans l'air lors de la combustion de charbon et de pétrole.
Les personnes qui mangent beaucoup de graines poussant près des sites industriels peuvent être soumises à de plus importantes expositions au sélénium. L'exposition au sélénium par l'eau peut augmenter lorsque le sélénium provenant de broyeurs de déchets dangereux finit dans les puits d'eau.

L'exposition au sélénium par l'air n'arrive en général que sur le lieu de travail. Elle peut provoquer des vertiges, de la fatigue et des irritations des membranes des muqueuses. Quand l'exposition est très élevée des problèmes aux poumons et aux bronches peuvent se produire.
La consommation de sélénium dans la nourriture est suffisamment élevée pour subvenir au besoin de l'homme, les carences sont rares. Lorsque c'est le cas on peut souffrir de problèmes au cœur et aux muscles. La gravité de ces problèmes dépend des concentrations en sélénium dans la nourriture et de la fréquence à laquelle elle est consommée. Les effets peuvent aller de cheveux fragiles et des ongles déformés à des irritations, un échauffement, une inflammation de la peau et de sévères douleurs. Le sélénium peut provoquer des irritations et des brûlures des yeux.
L' empoisonnement au sélénium peut devenir tellement important dans certains cas, qu'il peut même causer la mort.

Impact sur l'environnement

Le sélénium est présent naturellement dans l'environnement. Il est dispersé à la fois par des procédés naturels et les activités humaines. Le sélénium peut être présent sous différentes formes.
Des niveaux faibles de sélénium peuvent finir dans le sol et dans l'eau lors de l'usure des roches. Il est ensuite absorbé par les plantes ou il finit dans l'air où il est adsorbé par des fines particules de poussières. Le sélénium est plus susceptible de pénétrer dans l'air lors de la combustion de charbon ou de pétrole, sous forme de dioxyde de sélénium. Ce composé est transformé en acide de sélénium dans l'eau.
Les composés du sélénium dans l'air sont en général assez vite décomposés en sélénium et en eau et, ainsi, ne sont pas dangereux pour la santé des organismes.
Les niveaux de sélénium dans les sols et dans l'eau augmentent à cause des dépôts de sélénium provenant de l'air et des déchets de certains sites. Quand le sélénium du sol ne réagit pas avec l'oxygène, il reste plutôt stable. Le sélénium, stable et ne se dissolvant pas dans l'eau, n'est pas un danger pour les organismes. L'oxygène et l'acidité du sol augmente la proportion de forme instable du sélénium. Ces deux facteurs: niveau d'oxygène dans le sol et acidité dans le sol sont favorisés par les activités humaines telles que l'industrie et l'agriculture.
Quand le sélénium est moins stable, les risques d'exposition à ses composés sont augmentés de façon importante. Les températures du sol, l'humidité, la concentration en sélénium soluble dans l'eau, la saison de l'année, les matières organiques présentes et l'activité microbienne déterminent la vitesse de migration du sélénium dans le sol. Autrement dit ces facteurs déterminent sa stabilité.
L'agriculture n'augmente pas seulement la présence de sélénium dans le sol, mais aussi les concentrations en sélénium dans les eaux de surface car le sélénium est transporté dans les eaux d'irrigation.

Le comportement du sélénium dans l'environnement dépend fortement de ses interactions avec les autres composés et des conditions environnementales, à ce moment là et dans ce lieu.
On a prouvé que le sélénium peut s'accumuler dans les tissus des organismes et peut ensuite passer dans la chaîne alimentaire. Cette biomagnification (ou bio amplification: Rétention d'une substance dans les tissus à des teneurs de plus en plus élevées au fur et à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des organismes d'une chaîne alimentaire) du sélénium commence en général quand les animaux mangent beaucoup de plantes ayant absorbées de grandes quantités de sélénium. Du fait des ruissellements de l'eau d'irrigation, les concentrations en sélénium ont tendance à être très élevées dans les organismes aquatiques dans beaucoup de régions.
Quand les animaux absorbent ou accumulent des concentrations extrêmement haute en sélénium, cela peut entraîner des problèmes de reproduction ou des problèmes à la naissance.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved