Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Einsteinium - Es

Propriétés chimiques - Effets de l'einsteinium sur la santé - Effets de l'einsteinium sur l'environnement

Numéro atomique 99

Masse atomique (254) g.mol -1
Electronégativité de Pauling
Masse volumique g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion °C
Température d'ébullition °C
Rayon atomique (Van der Waals) nm
Rayon ionique
Isotopes
Configuration électronique [ Rn ] 5f10 6d1 7s2
Energie de première ionisation kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation kJ.mol -1
Potentiel standard V
Découverte : En 1952 par Ghiorso à Berkeley.

Einsteinium

L'einsteinium est un élément de la série des actinides. Il est métallique et radioactif, n'ayant pas d'utilisations connues. Il est baptisé du nom d'Albert Einstein.

C'était le septième élément transuranien à avoir été découvert. Il a été identifié la première fois en décembre 1952 par Albert Ghiorso à l'université de la Californie, Berkeley et par une autre équipe dirigée par G.r. Choppin chez Los Alamos. Ils examinaient ensemble les débris d'un essai d'arme nucléaire de novembre 1952. Ils ont découvert l'isotope 253, qui a une demi-vie de 20,5 jours.

En 1961, de l'einsteinium a été produit suffisamment pour séparer une quantité macroscopique de l'isotope 253. Cet échantillon pesait environ 0,01 mg et a été mesuré en utilisant un équilibre spécial. Le matériel produit a été employé pour produire le mendélévium.

Davantage d'einsteinium a été produit au laboratoire de national d'Oak Ridge. Environ 3mg ont été créés sur un programme de quatre ans d'irradiation et de séparation chimique commençant par un kilogramme d'isotope de plutonium.

Quatorze isotopes d'einsteinium sont maintenant identifiés. Ils ont des demi-vies s'étendant de 2 secondes (257) jusqu'à 471 jours (252).

Effets de l'einsteinium sur la santé

L'einsteinium ne se produit pas naturellement, et n'a pas été trouvé dans la croûte terrestre, il n'y a donc de raison de considérer ses risques sanitaires.

Effets de l'einsteinium sur l'environnement

L'einsteinium ne se produit pas naturellement, et n'a pas été trouvé dans la croûte terrestre, il n'y a donc pas de raison de considérer ses dangers pour l'environnement.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved