Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Magnésium - Mg

Propriétés chimiques - Effets du magnésium sur la santé - Effets du magnésium sur l'environnement

Numéro atomique 12

Masse atomique 24,305 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,2
Masse volumique 1,74 g.cm -3 à 20 °C
Température de Fusion 650 °C
Température d' ébullition 1107 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,16 nm
Rayon ionique 0,065 nm
Isotopes 3
Configuration électronique [Ne] 3s2
Energie de première ionisation 737,5 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1450 kJ.mol -1
Potentiel standard - 2,34 V
Découverte : Le magnésium était déjà connu dans l' antiquité . Davy l' isola en 1808 et lui donna son nom

Magnésium

Élément chimique, métallique, symbole: Mg, situé dans le groupe IIa dans la table périodique, nombre atomique: poids 12, atomique: 24.312. Le magnésium est blanc argenté et très léger . Sa densité relative est de 1.74 et sa densité est 1740 kg/m 3 (0.063 lb/in3 or 108.6 lb/ft3). Le magnésium est connu depuis longtemps comme métal structural léger dans l'industrie, causé par son poids faible et sa capacité a former des alliages mécaniquement résistants.

Avec une densité de seulement deux tiers de l'aluminum, il a des applications innombrables dans les cas où la réduction de poids est importante. Il a également beaucoup de propriétés chimiques et métallurgiques utiles, qui le rende approprié pour beaucoup d'autres applications non-structurales.

Il est très abondant dans la nature, et il est trouvé en quantité importante dans beaucoup de minerais rocheux, comme la dolomite, la magnétite, l'olivine et la serpentine. Il est également trouvé dans l'eau de mer, les saumures souterraines et les couches salées. C'est le troisième métal structural le plus abondant dans la croute terrestre, seulement précédé par l'aluminium et le fer.
Le magnésium est très chimiquement actif, il remplace l'hydrogène dans l'eau bouillante et un grand nombre de métaux peuvent être produits par la réduction termique des sels et formes oxydées du magnésium. Il réagit avec la plupart des non-métaux et presque chaque acide. Le magnésium réagit seulement légèrement ou presque pas avec la plupart des alcalins et des substances organiques, comme les hydrocarbures, les aldehydes, les alcools, les phénols, les amines, les esters et la plupart des huiles. Utilisé comme catalyseur, le magnésium favorise des réactions organiques de condensation, de réduction, d'addition et de deshalogénization. Il a été employé pendant longtemps pour synthétiser les composants organiques spéciaux et complexes par la réaction bien connue de Grignard. Les ingrédients principaux des alliages sont: aluminium, manganèse, zirconium, zinc, métaux de terres rares et thorium.

Les composants du magnésium sont largement répandus dans l'industrie et l'agriculture.

Effets du magnésium sur la santé

Effets d'exposition à la poudre de magnésium: basse toxicité et non considéré comme dangereux à la santé. Inhalation: la poussière peut irriter les membranes muqueuses ou la région respiratoire supérieure. Yeux: des dommages mécaniques ou la particule peuvent endommager l'oeil. Regarder la poudre brûlante de magnésium sans protection peut avoir comme conséquence le "flash du soudeur", dû à la flamme blanche intense. Peau: les particules peuvent pénétrer dans la peau. Ingestion: peu probable; cependant, l'ingestion de grandes quantités de poudre de magnésium pourrait causer des dommages.

Le magnésium n'a pas été testé, mais il est suspecté d'être cancérogène, mutagène ou tératogène. L'exposition à la vapeur d'oxyde de magnésium suite à la brûlure, à la soudure ou au travail en métal fondu peut avoir comme conséquence les symptômes provisoires suivants: fièvre, froids, nausée, vomissement et douleur de muscle. Ceux-ci se produisent habituellement pendant 4-12 heures après exposition et jusqu'à 48 heures. La vapeur d'oxyde de magnésium est un sous-produit de magnésium brûlant.

Dangers physiques: L'explosion de la poussière est possible si elle est sous la forme de poudre granulaire, mélangée avec de l'air. Si elle est sèche, elle peut être chargé électrostatiquement par le transport pneumatique, versant, etc...

Dangers chimiques: La substance peut spontanément prendre feu au contact avec de l'air ou l'humidité produisant les vapeurs irritantes ou toxiques. Réagit violemment avec les oxydants forts. Réagit violemment avec beaucoup de substances causant le risque d'incendie et d'explosion. Réagit avec de l'eau et des acides, formant le gaz d'hydrogène inflammable (voir ICSC0001), entraînant le risque d'incendie et d'explosion.

Premiers Soins: Inhalation: respirez à l'air frais. Yeux: mettre de l'eau abondamment sur les yeux. Consultez un médecin. Peau: lavez avec du savon et arrosez complètement pour enlever des particules. Ingestion: si de grandes quantités de poudre de magnésium sont ingérées, provoquez le vomissement et consultez un médecin.

Note au médecin: aucun traitement ou antidote spécifique. Soin de support recommandé. Le traitement devrait être basé sur les réactions du patient.


Effets du magnésium sur l'environnement

Il y a peu d'informations disponibles des effets de la vapeur d'oxyde de magnésium sur l'environnement. Si d'autres mammifères inhalent la vapeur d'oxyde de magnésium, ils peuvent souffrir des même effets que les humains.

Sur un spectre environnemental de 0 à 3, la vapeur d'oxyde du magnésium enregistre 0,8. 3 représente un risque très élevé pour l'environnement et 0 un risque négligeable. Les facteurs qui sont pris en considération pour obtenir ce rang incluent l'ampleur de la nature toxique du matériel et/ou de son manque de toxicité, et la mesure de sa capacité à rester actif dans l'environnement et s'ils s'accumulent dans la matière organique. Il ne prend pas en compte l'exposition de la substance.

On ne suspecte pas la poudre de magnésium d'être fortement nocive à l'environnement. On estime la toxicité aquatique de l'oxyde de magnésium à 1000 ppm. "Caractéristiques de qualité de l'eau des matériaux dangereux", du Hann et du Jensen, Enviro. Extrémité. Division, le Texas A&m, vol. 3 (1974).

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved