Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Potassium - K

Propriétés chimiques - Effets du potassium sur la santé - Effets du potassium sur l'environnement

Numéro atomique 19

Masse atomique 39,0983 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 0,8
Masse volumique 0,86 g.cm -3 à 0 °C
Température de Fusion 63,2 °C
Température d'ébullition 760 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,235 nm
Rayon ionique 0,133 (+1)
Isotopes naturels 3 isotopes connus dont 1 radioactif
Configuration électronique [ Ar ] 4s1
Energie de première ionisation 418,6 kJ.mol -1
Découverte : Connu depuis l'antiquité, le potassium fut isolé en 1808 par Davy

Potassium

Le nom est dérivé du mot anglais potash (la potasse). Le symbole chimique K vient du kalium, le latin médiéval pour la potasse, qui a pu avoir dérivé du mot arabe qali, voulant dire l'alcali.

Effets du potassium sur la santé

On peut trouver du potassium dans les légumes, les fruits, les pommes de terre, la viande, le pain, le lait, les noisettes. Il joue un rôle important dans le système hydrique de l'homme et il intervient dans les fonctions nerveuses. Quand nos reins fonctionnent mal, il y a une accumulation de potassium. Ce qui peut entraîner une perturbation des battements du cœur.

Le potassium peut avoir des effets quand vous aspirez. L'inhalation de la poussière peut irriter les yeux, le nez, la gorge, les poumons avec l'éternuement, la toux et la gorge endolorie. Des expositions plus élevées peuvent causer une accumulation de liquide dans les poumons, ceci pouvant causer la mort. Le contact avec la peau et l'œil peut causer des brûlures graves menant à des dommages permanents.

Effets du potassium sur l'environnement

En même temps que l'azote et phosphore, le potassium est un des macrominéraux essentiels pour la survie des plantes. Sa présence est de grande importance pour l'état du sol, la croissance des plantes et l'alimentation animale. Sa principale fonction dans la plante est d'entretenir la pression osmotique et la taille de cellules, influençant de ce fait la photosynthèse et la production énergétique aussi bien dans l'ouverture des stomates que dans l'alimentation d'anhydride carbonique, la turgescence de la plante et la translocation des aliments. En tant que tels, l'élément est exigé dans des proportions relativement grandes pour la croissance de la plante.

Si le niveau de potassium est trop bas, on peut mettre évidence ces différents symptômes: la croissance des plantes est restreinte, la fleuraison réduite et on observe un abaissement des rendements.


Les niveaux hydrosolubles élevés de potassium peuvent gêner la germination des jeunes plantes, empêcher la prise d'autres minerais et réduire la qualité de la récolte.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved