Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Phosphore - P

Propriétés chimiques - Impact du phosphore sur la santé - Impact du phosphore sur l'environnement

Numéro atomique 15
Masse atomique 30,97376 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,1
Masse volumique 1,83 g.cm -3 à 20 °C
Température de Fusion 44 °C (blanc)
Température d'ébullition 280 °C (blanc)
Rayon atomique (Van der Waals) 0,128 nm
Rayon ionique 0,044 (+3) nm 0,038 (+5)
Isotopes naturels 1
Configuration électronique [Ne] 3s23p3
Energie de première ionisation 1012 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1903 kJ.mol -1
Energie de troisième ionisation 2910 kJ.mol -1
Découverte : En 1669 par Hennig Brandt

Impact sur la santé

On peut trouver le phosphore dans l'environnement en général sous forme de phosphate. Les phosphates sont des substances importantes pour le corps humain car ils sont un composant de l'ADN et ils participent à la distribution de l'énergie. On trouve aussi fréquemment des phosphates dans les plantes.
L'homme a modifié radicalement les réserves naturelles de phosphate par l'addition d'engrais riche en phosphate dans le sol et en utilisant des détergents contenant des phosphates. On ajoute aussi des phosphates à certains aliments tels que le fromage, les saucisses et le jambon.
Trop de phosphates peut provoquer des problèmes de santé, tels que de l'ostéoporose ou des problèmes aux reins. On peut aussi avoir des carences en phosphates qui sont dues à une utilisation intensive de médicaments, provoquant des problèmes de santé.

Le phosphore solide à l'état pure peut se présenter sous trois formes allotropiques: phosphore blanc, phosphore rouge et phosphore noir. Le phosphore blanc est la forme la plus dangereuse du phosphore que l'on connaît. Il est extrêmement toxique et, dans beaucoup de cas, l'exposition est fatale.
Dans la plupart des cas les personnes qui meurent d'une exposition au phosphore blanc ont accidentellement avalé de la mort-aux-rats. Avant de mourir, on souffre généralement de nausées, de crampes d'estomac, et de somnolence.
Le phosphore blanc peut provoquer des brûlure de la peau. En brûlant, le phosphore blanc peut endommager le foie, le cœur ou les reins.

Impact sur l'environnement

Phosphore blanc

Le phosphore blanc s'introduit dans l'environnement lorsque les industries l'utilisent pour fabriquer d'autres produits chimiques et lorsque l'armée l'utilise comme munitions. Lors des déversement d'eaux usées le phosphore blanc finit dans les eaux de surface près des usines les utilisant.
Le phosphore blanc n'a pas tendance à se répandre car il réagit assez vite avec l'oxygène de l'air. Quand du phosphore se retrouve dans l'air par l'intermédiaire de tuyau d'échappement, il réagit en général tout de suite avec l'oxygène pour être transformer en produit moins nocifs. Cependant quand les particules de phosphore sont dans l'air, elles peuvent avoir une couche protectrice qui empêche les réactions chimiques.
Dans l'eau, le phosphore blanc ne réagit pas avec d'autres particules aussi vite et, par conséquent, il s'accumule dans le corps des organismes aquatiques. Dans le sol, le phosphore reste pendant plusieurs années avant d'être transformé en substance moins dangereuse. Et dans les sols profonds et au fond des rivières et des lacs, le phosphore peut rester pendant mille ans ou plus.

Phosphates

Les phosphates ont beaucoup d'effets sur les organismes. Ces effets sont principalement les conséquences des émissions de grandes quantités de phosphates dans l'environnement par l'exploitation minière et la culture des champs. Lors du traitement de l'eau, les phosphates ne sont en général pas éliminés convenablement, il peuvent donc se répandre sur de longue distance lorsqu'ils se trouvent dans les eaux de surface.
Du fait du rejet constant de phosphates dans l'environnement par l'homme et donc des concentrations excessives de phosphore dans la nature le cycle du phosphore est fortement perturbé.
L'augmentation des concentrations de phosphore dans les eaux de surface augmente la croissance des organismes dépendant du phosphate, comme par exemple les algues et les lentilles d'eau. Ces organismes utilisent de grandes quantités d'oxygène et empêchent la lumière de pénétrer dans l'eau. L'eau devient donc plutôt invivable pour les autres organismes. Ce phénomène est appelé eutrophication.

Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved