Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Thallium - Tl

Propriétés chimiques - Effets du thallium sur la santé - Effets du thallium sur l'environnement

numéro atomique 81
Masse molaire 204,383 g mol -1
Electronégativité selon Pauling 1,8
Masse volumique 20ºC 11,71 g cm-3
température de fusion 304 °C
température d'ébullition 1473 °C
rayon atomique (Van der Waals) 0,182 nm
rayon ionique 0,099 nm
Isotope 2
Configuration électronique [Xe] 4f14 5d10 6s2 6p1
Energie de première ionisation 589,1 kJ mol -1
Energie de deuxième ionisation 1970,5 kJ mol -1
Energie de troisième ionisation 2877,4 kJ mol -1
Historique

Effets du thallium sur la santé

Le thallium est présent naturellement dans la nature en petite quantité. Il n'est pas très largement utilisé par l'homme, simplement comme poison pour les rats et comme composé dans l'électrotechnique. Ces applications peuvent exposer l'homme aux composés du thallium.
Le corps humain absorbe le thallium très efficacement, spécialement à travers la peau, les organes respiratoires et l'appareil digestif.
L'empoisonnement au thallium est principalement provoqué par l'absorption de poison pour les rats, qui contient de grandes quantités de sulfate de thallium. Dans ce cas, des maux d'estomac apparaissent et le système nerveux est endommagé. Dans certains cas, les dommages sont tellement irréversibles que la personne meurt peu après. Quand quelqu'un survit à un empoisonnement au thallium, des conséquences de la perturbation du systèmes nerveux, tels que des tremblements, des paralysies ou des modifications de comportement vont persister. Chez l'embryon, un empoisonnement au thallium peut provoquer des désordres congénitaux.
Lors d'une accumulation de thallium dans l'organisme, il peut y avoir des effets chroniques tels que de la fatigue, des maux de tête, des dépressions, un manque d'appétit, des douleurs aux jambes, des pertes de cheveux et la perturbation de la vue.
D'autres effets pouvant être liés à l'empoisonnement au thallium sont des douleurs aux nerfs et aux articulations. Ce sont des conséquence de l'absorption de thallium se trouvant dans la nourriture.

Effets du thallium sur l'environnement

Le thallium est partiellement soluble dans l'eau et, par conséquent, il peut se diffuser avec les eaux souterraines quand le sol contient de grandes quantités de ce composants. Le thallium peut aussi se diffuser par absorption sur les boues. Certaines indications montrent que le thallium est plutôt mobile dans les sols.
Le thallium est très toxique pour les rats et est donc très utilisé dans le but de les éliminer. Le thallium a aussi des effets sur les plantes, tels que des modifications de couleur des feuilles et des déclins de croissance. Les mammifères tels que les lapins sont juste aussi sensible aux effets toxiques du thallium que les hommes.


Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved